Retrouvez les photos de ASUB-Brussels Barbarians, Dendermonde-Soignies et Coq Mosan-ROC


Les Barbarians ont tenu une mi-temps à l’ASUB. (Photo Sportkipik.be)

La lutte pour le maintien tient la vedette en cette fin de phase régulière du championnat de division 1. Dans cette optique, les Brussels Barbarians et le Coq Mosan abattaient leur avant-dernière carte. Celle-ci s’est avéré identique au bout des 80 minutes dominicales, les deux quinze s’inclinant. La manière fut toutefois bien différente.

En visite à Waterloo, les Brussels Barbarians ont enregistré une lourde défaite. La cohorte internationale de la British School avait pourtant entamé les débats par le bon bout. Malgré un essai inscrit par l’ASUB dès les premières minutes, les Barbares répliquaient dans le jeu en mettant la pression sur la défense locale et au marquoir via une pénalité de James Atkins (7-3 à la 10ème). L’ASUB prenait cependant progressivement l’ascendant au fil des minutes. De nombreuses fautes d’en-avant permettaient aux Barbarians de rester dans le match et de rallier le repos sur la marque de 12-6.

L’ASUB passait néanmoins la surmultipliée en seconde période. Auteur d’une première mi-temps en demi-teinte, Jérôme Cauwe haussait le ton en même temps que ses équipiers. Il inscrivait ainsi trois des six essais marqués après la pause par le club du président Malcom Brooks. Marqués physiquement (et moralement), les Barbarians ne trouvaient plus les ressources pour réagir et s’inclinait donc 52 à 6...


Dendermonde a émergé face à Soignies. (Photo Sportkipik.be)

De son côté, le Coq Mosan recevait le ROC le long de la Berwinne. Avec l’espoir de créer une grosse surprise. Une pénalité d’Eric Heynen permettait d’ailleurs au Coq de mener 3-0 au quart d’heure. La réplique ottintoise ne se faisait toutefois pas attendre : une pénalité et un essai donnaient l’avantage au ROC sept minutes plus tard. Score au repos : 3-8. Le quinze de Berneau se rapprochait à 6-8 peu après la reprise à la faveur d’un drop. Malgré l’une ou l’autre absence, le ROC gardait la main et réussissait deux nouvelles pénalités pour l’emporter, non sans souffrir, 6 à 14.

Les Barbarians et le Coq ont donc tous deux perdu. La décision tombera donc lors de l’ultime journée, le 29 avril : les Barbares recevront la visite de Boitsfort alors que le Coq accueillera Dendermonde.

Soignies misait pour sa part sur une victoire à Dendermonde pour se relancer. Déforcé, le club flandrien redoutait cette rencontre, certains de ses supporters s’attendant même à voir leur quinze s’incliner. Au repos : Demnati et consorts menaient pourtant 22 à 15. Les deux équipes faisaient dans l’ensemble jeu égal. Dendermonde émergeait toutefois en seconde période et l’emportait 40 à 23 au coup de sifflet final. Le DRC met ainsi un pied en demi-finale des play-offs pour lesquels sont déjà qualifiés Boitsfort, l’ASUB et le ROC.

Enfin, le match des extrêmes entre Boitsfort et Visé a été conforme à la logique. Les Boitsfortois ont déroulé et récité leurs gammes, s’imposant 85 à 3 face à un quinze de Visé condamné à rejoindre la seconde division.

Retrouvez les photos de ASUB-Brussels Barbarians, Dendermonde-Soignies et Coq Mosan-ROC
Consultez le classement

La 13ème journée
Coq Mosan - ROC 6-14
ASUB - Brussels Barbarians 52-6
Dendermonde - Soignies 40-23
Boitsfort - Visé 85-3