Orpheline de Mons, rétrogradé en Régionale 1 à sa demande suite à un effectif trop réduit pour tenir son rang à ce niveau, la D2 version 2021-2022 a donc débuté avec neuf équipes, et donc une formation "bye" lors de chaque journée. Le BUC était dans cette situation lors de la première journée et doit donc encore patienter pour retrouver le chemin de la compétition.

Cette première journée a par ailleurs été amputée d’une rencontre. Le ROC 3 a en effet été contraint de renoncer à faire le déplacement au Coq Mosan en raison de cas de Covid-19. On se dirigeait dans un premier temps vers un forfait ottintois, mais l’esprit rugby a parlé : la rencontre est finalement reportée et se jouera le 31 octobre.

Namur et Charleroi ont bien foulé le terrain du Masuage. Favori sur le papier en déplacement chez l’ex-promu namurois, le Black Star est tombé sur un os (namurois lui aussi). Le quinze local coaché par le duo Simon Marote et Paul-Henri Burrion a frappé un grand coup en s’imposant 43 à 5. De quoi lancer de la meilleure des manières l’opération maintien.

A Neerpede, Anderlecht est sorti vainqueur du derby contre les Brussels Citizens. Les Mauves sont apparus plus en jambes et l’ont emporté 27-7.

De son côté, Leuven a aussi de quoi avoir le sourire après avoir décroché une première victoire sur son nouveau terrain synthétique. Mechelen n’a pas pu y créer une petite surprise, courbant l’échine 36-15.

Les photos du match Anderlecht-Citizens
(Photos Jean-Louis Lecocq)





D2 - 1ère journée
Coq Mosan 31/10 ROC 3
Leuven 36-15 Mechelen
Namur 43-5 Charleroi
Anderlecht 27-7 Citizens
D2 - Classement
1. Namur 5 pts
2. Anderlecht 5 pts
3. Leuven 5 pts
4. Coq Mosan 0 pt
5. Mechelen 0 pt
6. ROC 3 0 pt
7. Citizens 0 pt
8. Charleroi 0 pt
9. BUC 0 pt