Pour leur dernier test-match de la tournée, la Belgique alignait une solide équipe, avec notamment une première ligne De Wolf-Raynier-Opsomer, la désormais habituelle charnière Berger-De Francq et une paire de centres Torfs-Pazgrat. Matthéo Van Holsbeke fêtait lui sa première titularisation sud-américaine au poste d’arrière.

Battus au Chili (33-5) et vainqueurs au Paraguay (20-45), les Diables Noirs (28e) se mesuraient au Brésil (29e) à une nation qui les talonne au classement mondial. La rencontre s’annonçait donc particulièrement intéressante et équilibrée.

Et ce fut le cas en première mi-temps. Hugo De Francq ouvrait la marque sur pénalité après quatre minutes de jeu (0-3) mais le Brésil répliquait cinq minutes plus tard (3-3). Les "Tupis" insistaient avec un premier essai sur ballon porté juste avant le premier quart d’heure (10-3). Les Diables répondaient à leur tour à mi-chemin de la première mi-temps via un essai de Lucas Rassinfosse consécutif à une touche à 5 mètres (10-8).

Dix minutes de domination permettaient au Brésil de creuser l’écart à la faveur d’un essai sur interception suite à une mauvaise transmission belge suivi d’une pénalité (20-8). La Belgique avait cependant la bonne idée de réagir avant le repos et de recoller au score : Matthéo Van Holsbeke concluait entre les perches un gros temps fort belge (20-18).

Les Brésiliens prenaient ensuite le début de second acte à leur avantage, avec dix bonnes minutes de pression sur la défense belge, laquelle concédait un troisième essai à la 48e (27-18) et une troisième pénalité à la 55e (30-18). Nos compatriotes remettaient dans la foulée la main sur le ballon et se montraient efficaces à l’heure de jeu, William Van Bost se couchant dans l’en-but grâce à un nouveau ballon porté (30-25).

Il restait donc vingt minutes à jouer. Vingt minutes au cours desquelles les Belges ont baissé d’un ton physiquement. Les Brésiliens prenaient dès lors définitivement l’ascendant et ajoutaient 17 points à leur compteur (2 essais transformés et 1 pénalité), le dernier essai tombant à l’ultime minute (47-25).

La tournée du XV de Belgique s’achève donc sur une prestation en demi-teinte, avec une lourde défaite dans les chiffres mais aussi de nombreux points positifs. Les trois semaines passées au Chili, au Paraguay et au Brésil devaient surtout permettre au groupe de préparer les échéances de la saison prochaine et, surtout, l’édition 2025 du Rugby Europe Championship qualificative pour la Coupe du Monde 2027. Il reste du travail, mais il reste aussi du temps.





Le XV de Belgique face au Brésil
1.Remi De Wolf Soignies
2.Alexandre Raynier Auch
3.Samuel Opsomer Soignies
4. Maurice Fromont Vannes
5. Maximilien Hendrickx Hyères
6.William Van Bost Béziers
7.Jérémie Brasseur Orléans
8.Lucas Rassinfosse Oloron
9.Julien Berger Barbezieux-Jonzac
10. Hugo De Francq Agronomia
11. Lucas Michiels Dendermonde
12. Jens Torfs Barbezieux-Jonzac
13.Viktor Pazgrat Graulhet
14. Thomas Wallraf Stade Langonnais
15. Matthéo Van Holsbeke Soignies
Remplaçants
16. Lucas Sotteau Frameries
17. Alexis Cuffolo Barbezieux-Jonzac
18. Arno Smets Soignies
19. Toon Deceuninck Marmande
20. Paul Gérard ASUB
21. Nestor Jeandrain ROC
22.Timothé Rifon Villefranche-sur-Saône
23.Florian Remue Stade Toulousain