Les Anderlechtois ont fait la différence en seconde période face au Kibubu. (Photo Bara)

Le championnat de division 2 a repris ses droits ce 21 janvier. Fait assez rare, le BUC a profité de la 10ème journée pour disputer sa première rencontre de la saison... à domicile. Lors du premier tour, le club bruxellois a en effet évolué à neuf reprises en déplacement en raison des travaux effectués sur son terrain, désormais synthétique.

Pour cette grande première, le BUC recevait Frameries à l’occasion d’une belle affiche entre les promus de division 3 et les descendants de division 1. Fort de sa belle série de victoires, le quinze de Saint-Josse a tenu tête au quinze borain. Mieux, Thomas Pion et consorts ont bien entamé le match en inscrivant le premier (et unique) essai de la rencontre pour mener 7-0 à l’heure des oranges. En seconde période, un drop des 25 mètres permettait au BUC de porter son avantage à dix points. Frameries ne baissait pas pour autant les bras et retroussait même ses manches, dominant la fin de match. Le club du président Alain Urbain revenait même à 10-7 suite à un essai de pénalité mais ne pouvait combler ces trois derniers points de retard au marquoir.

Le BUC remporte donc ce choc et décroche une nouvelle victoire significative. Si le maintien est bien entendu d’ores et déjà acquis, le BUC regarde de plus en plus haut dans le classement avec un septième match sans défaite. Quatrième, il revient à un point de Frameries et ne compte toujours que trois de déficit sur le Kituro, deuxième.

Le Kituro est en effet bel et bien deuxième, désormais, suite à la défaite de Frameries conjuguée au succès schaerbeekois conquis à Péruwelz. L’équipe coachée par Frédéric Caredda est pourtant passée à deux doigts (trois points) de créer une authentique surprise, s’inclinant 12 à 15.

A Neerpede, Anderlecht poursuit en 2007 comme en 2006 : les Mauves n’ont pas tremblé face au Kibubu pour l’emporter 38-0 et demeurer leaders et invaincus. Au repos, le Kibubu ne comptait que 12 points de retard (12-0) mais Anderlecht a assuré son large succès par la suite en plantant quatre de ses six essais en seconde période.

Leuven, la lanterne rouge, a également bien failli surprendre lors de cette journée de reprise. Les Louvanistes ont bien résisté au Standard. Les Rouches ont néanmoins eu le dernier mot 18 à 10 et retrouvent une position plus confortable au classement.

Pour rappel, le terrain de Naimette-Xhovémont était impraticable ce dimanche. La rencontre entre le RFC Liégeois et l’Antwerp a dès lors été reportée.

Consultez le classement
Lire aussi : Naimette impraticable

La 10ème journée
BUC - Frameries 10-7
Anderlecht - Kibubu 38-0
RFCL - Antwerp remis
Standard - Leuven 18-10
Péruwelz - Kituro 12-15