Anderlecht a logiquement gagné à Leuven. (Photo Bara)

A l’image de la lutte pour le maintien en division 2, celle pour la promotion au sommet de la hiérarchie du rugby belge s’annonce passionnante et haletante jusqu’au bout. Frameries, deuxième, et le BUC, troisième, ont en effet gagné lors de l’avant-dernière journée.

Face au Kibubu, qui n’a plus rien à attendre de la fin de saison, Frameries a déroulé pour s’imposer 46 à 0. De son côté, le BUC craignait la visite de l’Antwerp à Saint-Josse. Les Anversois réalisent en effet une très bonne seconde partie de championnat : le BUC l’a toutefois largement emporté sur la marque de 39 à 5, alignant un quatorzième match sans défaite.

Du coup, les quinze borain et bruxellois se départageront ce dimanche 6 mai à l’occasion d’une ultime journée capitale. Deuxième avec un point d’avance, Frameries a son sort entre ses mains. C’est vrai. Le club du président Alain Urbain effectue cependant le difficile déplacement à... Anderlecht, leader invaincu et qui aura à coeur de boucler sa saison sans connaître la défaite. Le BUC ne devrait pour sa part pas éprouver trop de difficultés pour prendre la mesure de Leuven et se tournera donc rapidement vers Neerpede pour y connaître la tournure des événements... Les GSM devraient surchauffer...

Pour le reste, le Kituro a profité du revers de l’Antwerp au BUC pour s’isoler à la quatrième place du classement. Désormais entraînés par Frédéric Duville, les Schaerbeekois ont dominé le RFC Liégeois 31 à 10.

Condamnée à rejoindre la division 3 la saison prochaine avec Leuven, Péruwelz quittera la D2 la tête haute. Les Sang et Or ont mis un point d’honneur à décrocher leur troisième succès de la saison sur les hauteurs de Beaufays. Le Standard a courbé l’échine 26 à 33 face aux hommes de Frédéric Caredda.

Consultez le classement

La 17ème journée
BUC - Antwerp 39-5
Standard - Péruwelz 26-33
Frameries - Kibubu 46-0
Leuven - Anderlecht 3-35
Kituro - RFC Liégeois 31-10