Après un lever de rideau opposant les équipes Réserves remporté par les Citizens par 25 à 10, le match des équipes « fanions » peut débuter sur un terrain en bon état sous la direction de M. Philippe VERZIN.


Jean Heirwegh.

Il n’aura fallu que 4’ pour qu’un 3/4 local passe en revue (trop) facilement les arrières Gantois et marque un essai qui sera transformé.7-0. Le ton était donné.
Quatre minutes plus tard, c’est par une descente classique que les Citizens marquent leur deuxième essai non transformé, le ballon heurtant un des poteaux. 12-0
A la 16’, réponse du berger à la bergère lorsqu’un Visiteur, après une course solitaire de 60 mètres inscrit un essai dont la transformation heurte également la perche. 12-5

A la 22’, à la faveur d’une pénal/touche à 5 mètres de l’en-but flandrien, le sauteur Citizen capte le ballon, s’ensuit un regroupement qui emporte les joueurs Bruxellois dans la terre promise. Essai transformé : 19-5.
Durant l’ultime minute, les « Lie de Vin », alourdissent la marque avant les oranges par un essai non transformé. Score à la mi-temps : 24 à 5.

Match agréable à regarder. Relativement équilibré avec une légère domination des Citizens.
Il ne faudra toutefois pas que les locaux reposent sur leurs lauriers et baissent la garde s’ils veulent conserver leur avance. Suite sur le terrain.


Dès la deuxième minute, les Auderghemois bénéficiant d’une mêlée à 5 mètres face aux poteaux, enfoncent le pack adverse jusque dans l’en-but. La phase de jeu étant, sans doute, entachée d’une faute locale, les Gantois récupère le cuir et se dégage de ce mauvais pas.
Les Flandriens reprennent du poil de la bête obligeant les Bruxellois à défendre à outrance.
Le vent peut tourner d’un instant à l’autre.

A la 17’, sur une mêlée, les arrières Gantois sont bien alignés pour une descente de 3/4 des plus classiques face à leurs adversaires en ligne de défense. Le cuir sort de la mêlée et arrive au premier centre « vert et blanc » qui prend l’intervalle et plante un essai qui sera transformé et réduira l’écart à 24-12. Le ton était donné obligeant les locaux à plus de vigilance.

Les Citizens attaquent mais des cafouillages leur fait perdre la balle au bénéfice des Gantois qui, par de longs coups de pied, se dégage et gagne du terrain.
On assiste alors à une succession de chassés-croisés et coups de pied non productifs.
Pour sauver les meubles, les Citizens iront jusqu’à écraser le cuir dans leur propre en-but.
Le jeu se calme mais les Gantois le prennent à leur compte et leurs arrières, lancés et rapides, aplatissent un essai en coin, non transformé, mais réduisant l’écart à 24-17.

Pour les locaux, tout était à refaire et, qui plus est, étaient à la merci d’un nouveau sursaut des Flandriens qui entrevoyaient une possibilité éventuelle de nul voire de victoire.
Les 10 dernières minutes sont pleines de suspense et de nervosité. Tout le monde, dans les deux camps, stresse.

A l’approche de la fin de la partie, les « Lie de Vin » bénéficient d’une pénalité à 30 mètres face aux poteaux. Pour se mettre à l’abri d’une remontada éventuelle, les locaux choisissent de « prendre les points ». La tentative n’est pas réussie et le score reste donc à 24-17.
La dernière minute est épique et ...très longue pour les Citizens qui aspirent à la fin du match.

Les Visiteurs retournent dans le camp Bruxellois et se rapprochent de la terre promise. S’ensuit une lutte acharnée quasi à même la ligne de but. La tension est à son comble jusqu’à ce que les Gantois écrasent le cuir à gauche des poteaux faisant ainsi passer la marque à 24-22. Tout repose alors sur les épaules du botteur flandrien. Silence de mort. Suspense. Tout le monde tremble sauf le botteur qui inscrit les deux points permettant à son équipe d’ égaliser à la dernière seconde. 24 - 24

Joie immense chez les Flandriens qui parviennent à arracher le nul in extremis.
Déception tout aussi immense dans le camp local qui se console en empochant le bonus offensif.

* * * *

NDLR : Durant les matchs nous avons appris par les uns et les autres, une rumeur, pourtant officielle, suivant laquelle, suite à une ou des plaintes « anonymes » auprès de la Fédé, il avait été décidé de supprimer les play-offs dans les divisions 2 féminines et hommes.

Sans vouloir polémiquer et/ou critiquer la/les décision(s) finale(s) qui sera (ont) prise(s), nous regrettons que cette décision soit si tardive, à plus de la moitié du Championnat, et modifie les règles en cours de Championnat. Ce n’est pas, à notre avis, peu éthique en sport en général et en Rugby en particulier.
Nous attendrons donc avec intérêt la suite qui sera apportée à cette problématique.
Wait and see.


* * * *

Compte-rendu et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Belinda GERBOSCH et Gérald THIRION

Les photos du match Citizens - Gent
(Photos Belinda Gerbosch)