(Archive Sportkipik.be)

Vainqueur de ses trois premières rencontres dans la poule C, l’équipe nationale séniors belge affrontait ce samedi après-midi la Suède, à Enköping. En raison notamment de l’importance de l’enjeu, le président de la Fédération Philippe Damas avait fait le déplacement en Suède pour soutenir ses troupes. Il n’a en tout cas pas été déçu : nos compatriotes ont en effet confirmé leurs énormes progrès réalisés ces derniers mois en gérant parfaitement la rencontre et en dominant les Suédois de bout en bout.

Peter Duchau fut le premier à allumer la mèche sur pénalité à la 12ème minute de jeu (0-3). A la 22ème, suite à un coup de pied de recentrage, Thibaut André s’en allait ensuite aplatir dans l’en-but suédois pour porter le score à 0-8. L’équipe entraînée par Richard McClintock et Denis Duchau poursuivait sur sa lancée en fin de première période : Noam Dubart inscrivait notamment un essai d’interception. Dominateur en mêlée, en touche et au niveau défensif, la Belgique menait déjà 0-21 à la pause.

En deuxième période, la supériorité belge n’était jamais remise en question par la Suède. Dès la reprise, Dirk Haghedooren enfonçait il est vrai le clou en trouvant à nouveau le chemin de l’en-but adverse (0-28). La messe était alors dite. Monté en cours de deuxième période, Simon Marote, à la faveur d’un coup de pied à suivre pour lui-même, salait encore l’addition en fin de match en inscrivant le quatrième et dernier essai belge. Pour l’anecdote, grâce visiblement à une certaine complaisance de l’arbitre, la Suède sauvait l’honneur...à la 86ème minute de jeu.

Victorieuse 7 à 36, la Belgique boucle donc la boucle en décrochant une quatrième victoire en quatre matchs dans la poule C du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2007. Notre pays est bien entendu qualifié pour le tour suivant. Cette campagne de qualification a en tout cas permis de redorer le blason d’une équipe belge qui a désormais fière allure.

Lire aussi : Première cap pour Nathaniel Kerre
Consultez le calendrier et le classement de la poule C
Retrouvez les joueurs en photos individuelles

L’équipe belge alignée en Suède
1.Christophe Debaty, 2.Norman Wende, 3.Christophe Duret, 4.Mathieu Verschelden, 5.Damien Godefroy, 6.Nathaniel Kerre, 7.Pierre Plasman, 8.Charlie Fourneau, 9.Sébastien Guns, 10.Peter Duchau, 11.Aaron Demnati, 12.Jérôme Bize, 13.Thibaut André, 14.Noam Dubart, 15.Alan Williams.
Remplaçants : 16.Denis Franquin, 17.Jérôme Wey, 18.Alexandre Muls, 19.Michael Demolder, 20.Simon Marote, 21.Dirk Haghedooren, 22.Christophe Guillemot.
Les changements effectués
Première période : Haghedooren remplace Bize (entorse de la cheville)
Deuxième période : Guillemot pour Demnati, Marote pour Dubart, Muls pour Godefroy, Demolder pour Fourneau, Franquin pour Debaty, Wey pour Wende.


Aéroport de Zaventem, 19h25 : l’équipe nationale est de retour au bercail avec le Grand Chelem dans ses valises. (Photo Sportkipik.be)