Retrouvez les photos de ROC Ottignies - ’t Gooi, Dendermonde-Hilversum et Castricum-Boitsfort
![]() ’t Gooi a pris l’eau en première période au ROC. (Photo Sportkipik.be) |
Avec une seule défaite cette saison, toute compétition confondue (en Coupe de Belgique), le ROC Ottignies passait un nouveau test avec la visite sur ses terres de ’t Gooi. Les Ottintois se mesuraient en effet aux deuxièmes du championnat néerlandais et toujours candidats à la finale de cette ING Cup. Particulièrement motivée, l’équipe entraînée par Hugues Dispas a connu une entame de match solide. Sébastien Guns déflorait ainsi la marque sur pénalité (3-0) avant que Mathieu Verscoore n’inscrive le premier essai de la rencontre au quart d’heure (10-0).
Dominé en mêlée en début de match, le ROC se montrait plus tranchant que ’t Gooi et aplatissait à nouveau peu après la demi-heure. Les Néerlandais répliquaient juste avant la pause, sifflée par Frank Michiels sur le score de 17-5.
La seconde période débutait par deux cartes jaunes, une dans chaque camp. Un Sébastien Guns très inspiré enfonçait ensuite le clou en s’ouvrant à son tour le chemin de l’en-but batave (24-5 à la 48ème). ’t Gooi se rebellait dans la foulée tandis que le ROC déserrait quelque peu l’étau. Les Néerlandais inscrivaient leur second essai en fin de match (24-12). Contraint de l’emporter avec le bonus offensif (synonyme de quatre essais), le ROC touchait au but à l’ultime minute de jeu, lorsque Baptiste Tellechea s’arrachait pour aplatir en coin ! (29-12).
"’t Gooi, c’est une énorme équipe. Ils venaient de mettre 41 points à Dendermonde. Sans compter qu’ils sont monstreux physiquement. Mais on avait prévu de mettre du désordre dans le jeu et nous avons une fois encore été monstreux en défense", expliquait l’entraîneur du ROC Hugues Dispas. "Pour résumer en une phrase : ils sont venus, ils ont vu et ils ont perdu. Comme d’habitude, on met 30 points à domicile. J’ai un noyau de grande qualité, mais nous ne sommes pas encore champions".
![]() Boitsfort a émergé à Castricum. (Photo Sportkipik.be-Barbora) |
Entré dans la compétition après la première journée, le ROC ne dispute donc que trois rencontres. "La Fédération nous punit en nous empêchant de jouer les quatre matchs", ajoute Dispas. "Nous, on doit se qualifier en gagnant nos trois matchs avec bonus offensif, en espérant que Boitsfort perde. Face à Castricum ce 23 février, ce sera la fête. On va pouvoir se jauger contre ce qui se fait de mieux en Hollande".
De son côté, Boitsfort a confirmé son regain de forme sur le terrain de Castricum au terme d’une revanche de la finale de la saison dernière, qui avait vu la victoire des Néerlandais. Castricum a pourtant cueilli à froid les Boitsfortois en plantant un essai dès les premières minutes. Mené à l’heure des oranges, l’équipe du duo Van Looy-Van Hemelen a émergé pour l’emporter 11 à 22. Boitsfort reste ainsi plus que jamais en lice pour accéder à la finale de l’épreuve, sa quatrième en quatre ans.
Dominé une semaine plus tôt par ’t Gooi, Dendermonde a signé la troisième victoire belge lors de cette quatrième journée. Elle fut littéralement arraché en fin de match face à Hilversum. L’équipe du président Alain Buyens, renforcée notamment par son co-entraîneur Eric Delreux (lequel a rechaussé les crampons), a dominé les quarante premières minutes (22-5). La rencontre n’en était pas pour autant terminé. Hilversum n’abdiquait pas et, bien au contraire, se rebiffait pour recoller au score : 22-22 ! Poussés par leurs supporters jouant à merveille le rôle de seizième homme, Karim Demnati et les avants flandriens s’en allaient aplatir dans l’en-but sur l’ultime phase de jeu... Score final : 29-22.
![]() La première ligne de Dendermonde face à Hilversum. (Photo Sportkipik.be) |
Seul l’ASUB s’est donc incliné côté belge. En déplacement à Den Haag, le quinze de Waterloo n’a pu revendiquer la victoire et n’a pu confirmer sa bonne prestation (malgré la défaite) de la semaine précédente face à Castricum. Den Haag l’a emporté 39 à 5.
Au classement de cette ING Cup, l’indécision est plus que jamais de mise. Boitsfort et le ROC, côté belge, Castricum et ’t Gooi, côté néerlandais, peuvent encore rêver de la finale programmée le 15 mars à Bruxelles. Tout se jouera ce samedi 23 février avec des rencontres ’t Gooi-Boitsfort et ROC-Castricum particulièrement prometteuses !
Retrouvez les photos de ROC Ottignies - ’t Gooi, Dendermonde-Hilversum et Castricum-Boitsfort
Lire aussi : Boitsfort impressionne, le ROC confirme
Lire aussi : Entrée gagnante pour Dendermonde
Lire aussi : Un coup pour rien, ou presque
ING Cup - 4ème journée
ROC Ottignies - ’t Gooi 29-12
Castricum - Boitsfort 11-22
Dendermonde - Hilversum 29-22
Den Haag - ASUB Waterloo 39-5
Classement
1.Boitsfort 14 pts (3 matchs)
2.ROC Ottignies 10 pts (3 matchs)
3.’t Gooi 10 pts (3 matchs)
4.Den Haag 10 pts (4 matchs)
5.Castricum 9 pts (3 matchs)
6.Dendermonde 9 pts (4 matchs)
7.ASUB 3 pts (4 matchs)
8.Hilversum 3 pts (4 matchs)