L’ASUB a donc arraché la victoire à Soignies (27-28) lors de la journée inaugurale dans la poule A en D1. Les Waterlootois prennent ainsi une longueur d’avance sur les Sonégiens dans cette saison particulière. "La satisfaction est très grande, car c’était l’objectif", nous a confié après le match l’ouvreur Jean-Baptiste Amilhat, auteur de 18 points dont la pénalité de la victoire à l’ultime minute. "Comme Soignies et toutes les autres équipes, cela fait des mois qu’on travaille pour en arriver là. Maintenant, cela se joue sur une pénalité à la dernière action. Pour le même prix, Soignies gagne. Il faut donc que l’on reste quand même humble et qu’on continue à travailler".

Au cours de ce match, on a senti une grosse envie de part et d’autre, mais aussi vu quelques imprécisions dues probablement à la reprise du championnat. "Il y a un peu de cela. Il y a le début de saison, il y a une grosse envie, il y a les mecs qui veulent tout donner et puis il y a ces nouvelles règles aussi auxquelles il faut s’adapter. On avait la chance d’avoir Philippe (ndlr : Philippe Lenne, arbitre de la rencontre) qui je pense est l’un des meilleurs arbitres en Belgique. Cela s’est donc bien passé. Mais ça va aller de mieux en mieux", sourit Jean-Baptiste Amilhat.

En repartant du Chemin Tour Lette avec la victoire, l’ASUB a peut-être aussi envoyé un message à ses prochains adversaires. "Je ne sais pas si on envoie un message. En tout cas cette année on ne va pas se cacher qu’avec un effectif pareil, on est plus de 100 à l’entraînement toute la semaine, si c’est pas pour essayer d’aller faire quelque chose, alors je ne sais pas quand ce sera. Mais le chemin est encore long", conclut le Waterlootois.

De leurs côtés, les Sonégiens étaient logiquement déçus, mais pas pour autant abattus, même si perdre à la dernière minute fait mal. "Ca fait partie du rugby aussi. C’est un match serré, on le savait. L’ASUB, on l’a affrontée aussi en match amical il y a trois semaines et cela s’est aussi joué sur la dernière action", expliquait le centre sonégien Hugo De Francq. "Moralement cela fait un coup mais il faut que l’on rebondisse parce qu’il n’y a rien qui est fait. La semaine prochaine on va à La Hulpe et je pense qu’on peut sortir encore un gros match et rattraper entre guillemets cette erreur de dernière seconde".

Soignies va à présent tenter de rectifier le tir en déplacement à La Hulpe lors de la prochaine journée, dimanche. "On part du principe qu’il faut gagner tous les matchs", insiste Hugo De Francq. "Là on en perd un. On ne va pas se dire maintenant qu’il faut absolument aller gagner à La Hulpe. Non, de base nous si on va à La Hulpe, c’est pour gagner. On n’y va pas pour viser un point de bonus. Donc on efface ce match contre l’ASUB, on a perdu mais c’est pas un souci. Cela arrive. Des défaites, on savait très bien qu’il allait y en avoir. On a grillé notre carte, maintenant on va à La Hulpe avec un esprit de gagnant".

Lire aussi : L’ASUB à l’ultime minute à Soignies, le ROC en seconde période au Kituro