La rencontre entre Soignies et l’ASUB a tenu toutes ses promesses dans l’indécision. Si les deux équipes ont affiché quelques imprécisions légitimes pour un premier match de championnat, le suspense et l’engagement furent bel et bien présents devant une belle assistance au Chemin Tour Lette.

C’est l’ASUB qui ouvrait le bal après 12 minutes de jeu, via une pénalité de Jean-Baptiste Amilhat. Evoluant avec l’appui du vent en première période, Soignies réagissait cinq minutes plus tard, Henri Dequenne concluant dans l’en-but une belle action des locaux (7-3). Après une première pénalité du milieu du terrain manquée, Alan Williams passait sa tentative suivante (10-3). Mais l’ASUB aussi avait du répondant : après être passé entre plusieurs mains, le ballon terminait dans celles de Simon Thibaut qui filait aplatir au pied des perches (10-10).

Les deux équipes continuaient de se rendre coup pour coup en fin de première mi-temps : un essai de Mickael Guérin répondait à celui de Hadrien Mehrez. Score au repos : 17-15.

L’ASUB repassait devant au marquoir en début de second acte, via un essai de Jean-Baptiste Amilhat transformé par ses soins (17-22). Le chassé-croisé se poursuivait à l’heure de jeu, Elliot Claes redonnant l’avantage aux Carriers en se couchant derrière la ligne d’en-but (24-22). La tension montait alors d’un cran à l’entame du dernier quart d’heure. Une pénalité de part et d’autre plus tard, les Sonégiens de Boris Montoisy gardaient la main (27-25), à sept minutes du terme. L’ASUB poussait alors en toute fin de match. Et obtenait une dernière pénalité à l’ultime minute de jeu. Jean-Baptiste Amilhat ne tremblait pas et offrait sur le fil la victoire à ses couleurs, 27-28 !

Grâce à cette victoire, l’ASUB prend une petite longueur d’avance sur Soignies dans une poule A dont l’autre rencontre de cette 1ère journée, Liège-La Hulpe, avait été reportée.

Dans la poule B, Dendermonde n’a pas manqué son déplacement à Frameries, de retour au sein de l’élite. Les Flandriens sont rentrés de la Cité Piérard avec un succès 17-64. Le Kituro et le ROC se sont de leurs côtés livrés un beau combat, duquel est sorti vainqueur le quinze ottintois. Rapidement mené 7-0 au Complexe Wahis, le ROC a répliqué (7-7) et passait devant juste avant la pause (10-12). Le marquoir demeurait ensuite longtemps figé en seconde mi-temps avant que le ROC ne creuse l’écart à la faveur de deux essais (10-24). Un ultime essai en fin de partie permettait au Kituro de sauver le point de bonus défensif, le ROC l’emportant 17-24, avec bonus.

Les équipes ont rendez-vous dès dimanche prochain pour la deuxième journée avec au programme Boitsfort-Liège et La Hulpe-Soignies dans la poule A ainsi que Oudenaarde-Frameries et Dendermonde-Kituro dans la poule B.

Les photos du match Soignies-ASUB (Photos Alain Dams)



Les photos du match Soignies-ASUB (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Kituro-ROC (Photos Jean-Michel Lefebvre)



Les photos du match Kituro-ROC (Photos Laurent Poupaert)













D1A - 1ère journée
Soignies 27-28 ASUB
Liège reporté La Hulpe
D1B - 1ère journée
Kituro 17-24 ROC
Frameries 17-64 Dendermonde
D1A - Classement
1. ASUB Waterloo 4 pts
2. Soignies 1 pt
3. La Hulpe 0 pt
4. Boitsfort 0 pt
5. RFC Liégeois 0 pt
D1B - Classement
1. Dendermonde 5 pts
2. ROC Ottignies 5 pts
3. Royal Kituro 1 pt
4. Oudenaarde 0 pt
5. Frameries 0 pt