Le derby brabançon entre l’ASUB et La Hulpe donne souvent lieu à des rencontres serrées. Ce fut à nouveau le cas au Pachy, dans le score du moins. Les débats ont en effet manqué d’un peu de rythme. La Hulpe n’a en réalité semblé jamais rentrer pleinement dans son match, malgré l’ouverture du score sur pénalité après 7 minutes (0-3).

L’ASUB allait en effet ensuite prendre l’ascendant mais patientait jusqu’à la dernière minute avant le repos pour débloquer son compteur sur un essai inscrit par Mickael Guérin (5-3). Les Waterlootois tuaient ensuite tout réveil la hulpois en début de seconde période en s’ouvrant le chemin de l’en-but à deux reprises en l’espace de cinq minutes : via un essai en coin de Benjamin Rossignol et suivi d’un autre de Martin Marenne, auteur d’une superbe action individuelle prenant seule en défaut la défense visiteuse (15-3).

En manque de réussite au pied jusque-là, Jean-Baptiste Amilhat enfonçait le clou sur pénalité avant l’heure de jeu (18-3). Frustrée, La Hulpe cherchait à se rebeller mais n’y parvenait pas. Jusqu’à la 79ème minute et un essai de Diego Daussin (18-8) trop tardif.

Grâce à sa victoire, l’ASUB conserve sa troisième place du classement devant La Hulpe (un match de moins) et derrière Soignies, vainqueur samedi soir contre Liège (67-10) et Dendermonde, toujours aussi autoritaire. Le leader ne s’est pas fait surprendre sur le terrain du Coq Mosan, où il s’est imposé 0-45. Dendermonde est ainsi pratiquement assuré mathématiquement de terminer la saison régulière dans le top 2.

La course aux play-offs a par ailleurs connu un nouvel épisode, important. En pleine forme ces dernières semaines, Boitsfort a confirmé en déplacement au ROC. Les Boitsfortois ont creusé l’écart dès la première mi-temps, bouclée sur la marque de 5-21 (1 essai à 3). Les Ottintois n’inversaient pas la tendance en seconde armure. Le BRC ajoutait 5 essais et signait un large succès 5-54. Fort d’une troisième victoire consécutive, Boitsfort s’ancre désormais dans le top 6.

Les play-offs, Frameries y a peut-être dit adieu. Les Charbon et Or n’ont en effet toujours pas gagné en 2023. Mais n’en sont pas passés loin non plus face au Kituro dans un match dans l’ensemble partagé. Après avoir inscrit le premier essai de la partie (7-0), Frameries s’est fait punir sur pénalité (10-9) avant que le Kituro ne passe devant juste avant les oranges, à la faveur d’un essai transformé sur interception (10-16).

Le quinze schaerbeekois remettait ensuite le couvert (10-21) mais son homologue framerisois répliquait (17-21). Le Kituro tenait ensuite la victoire après une nouvelle pénalité (17-24). Celle-ci n’est cependant pas passée loin de lui filer entre les crampons. Frameries a en effet aplati à l’ultime minute mais devait se contenter du point de bonus défensif (22-24) et non d’un partage par la faute d’une transformation manquée... et controversée, certains estimant qu’elle était bien passée entre les perches.

Si Frameries grimace donc, le Kituro réalise une excellente opération en vue d’une qualification pour les play-offs.

Les photos du match ROC - Boitsfort
(Photos Peter Faddar)



Les photos du match Coq Mosan - Dendermonde
(Photos Henri Beele)



Les photos du match ASUB - La Hulpe
(Photos Sportkipik.be)







D1 - 14ème journée
Soignies 67-10 Liège
ASUB 18-8 La Hulpe
Frameries 22-24 Kituro
ROC 5-54 Boitsfort
Coq Mosan 0-45 Dendermonde
D1 - Classement
1. Dendermonde 67 pts
2. Soignies 56 pts
3. ASUB Waterloo 47 pts
4. La Hulpe 42 pts
5. Kituro 33 pts
6. Boitsfort 31 pts
7. Coq Mosan 25 pts
8. Frameries 19 pts
9. ROC 12 pts
10. Liège -1 pt