Sans faire injure aux glorieux anciens, la Belgique a rarement pu compter sur un groupe d’un tel niveau, aussi bien au niveau qualitatif que quantitatif. On serait presque tenté de parler de génération dorée avec plusieurs joueurs dans la force de l’âge évoluant en Top 14 (Berguet, Decubber) et ProD2 (Benoy, Van Bost), sans compter ceux ayant par le passé goûté eux aussi au plus haut niveau du rugby en France (Berger, Torfs, De Clercq). Sans oublier les plus expérimentés bien décidés à ne pas laisser leur part au chien, à l’image de Jadot, Cuffolo ou De Molder.

Pour la première fois depuis longtemps, l’intégralité des forces vives répond présent pour cette édition 2025 du Rugby Europe Championship. Comme si, cette fois, les planètes étaient alignées pour la Belgique.

Au Portugal samedi dernier (40-30), nos compatriotes ont tout de même manqué d’un brin de réussite, et pêché sur quelques ballons dans leurs 22. Sans quoi, ils auraient clairement pu renverser les Lusitaniens chez eux.

Les hommes de Laurent Dossat ont en tout cas fait impression à Lisbonne. A tel point que battre la Roumanie au Stade Tondreau de Mons semble réellement possible. Ce qui n’en demeurerait pas moins un exploit. Jamais dans l’histoire les Belges n’ont vaincu des Roumains (en seniors) qui étaient encore venus s’imposer de plus 50 points au Stade Nelson Mandela en 2023.

Depuis, la Belgique a monté le curseur. Et devra le faire samedi soir avec le soutien d’un stade comble. Car la victoire est obligatoire pour tenter ensuite d’aller chercher en Allemagne le 16 février une qualification pour la Coupe du Monde. Une défaite face à la Roumanie mettrait donc fin aux espoirs des Diables Noirs, contraints alors de se remobiliser pour viser la cinquième place de ce REC offrant un billet pour un tournoi de repêchage en novembre prochain.

Mais ce scénario n’est pas d’actualité. Réunis depuis lundi dernier, les Diables ne ménagent pas leurs efforts, avec sérieux et application. Et comme si le groupe était passé dans une autre dimension, tel les pros, il s’est entraîné à Frameries mercredi soir pour aller aussi à la rencontre des jeunes du club. Une expérience qu’il renouvellera mardi prochain à Dendermonde.

Bref, tous les signaux sont au vert pour signer une belle performance samedi soir et, espérons, garder le Tondreau inviolé après les succès contre le Portugal et la Suisse en 2024.

Lire aussi : Thomas De Molder de retour dans un groupe de Diables quasi inchangé
Lire aussi : Les Diables ont pris leurs quartiers à Tubize
Lire aussi : Maxime Jadot atteint le cap des 50 sélections
Lire aussi : Une Belgique énorme mal payée au Portugal

Les photos de l’entraînement de mercredi matin à Tubize
(Photos Sportkipik.be)





La sélection belge pour Belgique - Roumanie
Théo Adaba Montauban
Hugues Bastin La Hulpe
Julien Berger UBJ
Gillian Benoy Béziers
Charlesty Berguet Vannes
Jérémie Brasseur Orléans
Dazzy Cornez Aubenas-Vals
Alexis Cuffolo UBJ
Jean-Baptiste De Clercq Albi
Hugo De Francq Agronomia
Jean-Sébastien de Halleux La Hulpe
Toon Deceuninck Marmande
Jean-Maurice Decubber Vannes
Thomas De Molder Stade Langonnais
Maurice Fromont Vannes
Felipe Geraghty Dendermonde
Jordan Gott Marmande
Maximilien Hendrickx Servette Genève
Maxime Jadot Emak Hor Arcangues Bassussarry
Julien Masure Frameries
Lucas Michiels Dendermonde
Isaac Montoisy UBJ
Curtis Moucheron Soignies
Ervin Muric OMR
Lucas Rassinfosse Oloron
Alexandre Raynier Auch
Florian Remue Valence-d’Agen
Matias Remue Stade Toulousain
Hugo Ruelle Sao Miguel
Arthur Smeets Bassin d’Arcachon
Siméon Soenen Montauban
Jens Torfs UBJ
Maxime Vacquier Bourgoin-Jallieu
William Van Bost Béziers
Basile Van Parys Dendermonde
Seppe Verelst Dendermonde
Bruno Vliegen OMR
Thomas Wallraf Stade Langonnais