Personne dans le giron de l’équipe nationale belge n’a oublié le revers douloureux de 2021 contre les Néerlandais, qui avait renvoyé la Belgique en Rugby Europe Trophy. Une petite crainte était ainsi née pour ce premier retour au Stade du Pachy de Waterloo depuis lors. Une crainte balayée donc par des Diables Noirs vainqueurs de la Pologne.

Le capitaine Jens Torfs et ses équipiers se retrouvaient pourtant un peu sous pression en héritant cette fois de l’étiquette de favoris face aux Polonais, suite à la victoire historique contre le Portugal suivie d’une défaite encourageante en Roumanie. Une pression en partie évacuée dès la 5ème minute de jeu et l’essai inscrit par Maxime Jadot suite notamment à un ballon porté et transformé par Hugo De Francq (7-0).

Pour ce troisième match du REC, la Belgique avait en effet récupéré plusieurs joueurs d’expérience et une ossature quasi identique à celle victorieuse des Portugais à Mons. La suite de la première période à Waterloo allait pourtant s’avérer compliquée. La Pologne privait en effet la Belgique de ballon. Une domination toutefois stérile, la défense belge se montrant à nouveau intransigeante. Les Diables faisaient par ailleurs preuve de réalisme en scorant sur l’un de leurs rares temps forts de la première mi-temps, sur pénalité (10-0).

Leur statut de favori, les hommes du manager Laurent Dossat le justifiaient en seconde période. A la conclusion d’une belle action, Alexandre Raynier plantait le deuxième essai noir-jaune-rouge et rassurait le camp belge dès la 45ème minute (17-0). Tout autant que les 3.000 personnes (ou presque) ayant rallié le Stade du Pachy.

Déjà dominateurs en mêlée fermée avant le retour aux vestiaires, les Diables Noirs insistaient. Elu plus tard homme du match, Thomas De Molder servait sur un plateau Julien Berger pour inscrire le troisième essai de la partie et assommer la Pologne (24-3).

Malgré un essai polonais au pied des perches, le XV de Belgique gérait les 20 dernières minutes et se montrait encore dangereux à plusieurs reprises. A 5 minutes du terme, Maximilien Hendrickx ajoutait d’ailleurs un dernier essai au compteur belge synonyme de bonus offensif (31-10).

Si la victoire du Portugal en Roumanie (24-49) prive les Belges de la deuxième place de la poule B du REC et d’un top 4 historique, les Diables Noirs terminent troisièmes, à égalité de points avec la Roumanie, et gagnent du coup le droit de disputer leur prochain match à la maison dans deux semaines, le week-end des 2 et 3 mars. Une rencontre à nouveau prévue à Waterloo face au quatrième de la poule A, à savoir l’Allemagne battue dimanche aux Pays-Bas (39-13). Avant une dernière partie lors de la grande journée des "Finals" le 17 mars à Paris (Jean Bouin).

Lire aussi : Les vainqueurs du Portugal reconduits face à la Pologne, débuts pour Gérard et Smeets
Lire aussi : Paul Gérard, 3ème génération de la famille en Diables Noirs
Lire aussi : Préparation à Tubize, retours et pression

Les photos du match Belgique - Pologne (1)
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Belgique - Pologne (2)
(Photos Sportkipik.be)



















Le XV de Belgique face à la Pologne
1. Romain Pinte Kituro
2.Alexis Cuffolo Lormont
3. Maxime Jadot Anglet
4. Dries De Keyser Dendermonde
5. Maximilien Hendrickx Cognac
6.Toon Deceuninck Kituro
7.Hugues Bastin La Hulpe
8.Thomas De Molder Tyrosse
9.Julien Berger Barbezieux-Jonzac
10. Hugo De Francq Agronomia
11. Dazzy Cornez Mâcon
12. Jens Torfs (c) Barbezieux-Jonzac
13. Florian Remue Toulouse
14. Thomas Wallraf Langon
15. Jordan Gott Cornish Pirates
Remplaçants
16. Samuel Opsomer Soignies
17.Alexandre Raynier Lombez Samatan
18.Lucas Sotteau Frameries
19.Arthur Smeets Bassin d’Arcachon
20.Simon Rimac Frameries
21.Ryan Godsmark La Hulpe
22.Paul Gérard ASUB
23.Victor André ASUB