(Photo Sportkipik.be) |
Auteur d’une campagne pour le moins réussie en deuxième division groupe A de ce Championnat d’Europe des Nations, l’équipe nationale belge souhaitait boucler son parcours en fanfare. Contraints de battre les Pays-Bas avec au moins 48 points d’écart, les Diables Noirs entamaient la rencontre tambour battant. Il ne fallait ainsi attendre que sept minutes pour voir Daniel Nkwasina inscrire en coin le premier essai de la rencontre (7-0).
Réduits à quatorze dix minutes, les Pays-Bas étaient pris une seconde fois en défaut peu après le quart d’heure : Pierre Hendrickx fêtait dignement sa première sélection en match officiel en aplatissant derrière la ligne d’en-but batave (12-0). Un drop de Kevin Williams et un essai en puissance de Charlie Fourneau fixaient le score à l’heure des oranges à 20-3.
Il restait alors quarante minutes aux Diables Noirs, au rugby belge, pour forger l’exploit. Grâce notamment à l’apport des remplaçants, nos compatriotes haussaient encore le ton en seconde période. Le pack belge enfonçait d’ailleurs son homologue néerlandais à plusieurs reprises.
Plus la fin de match approchait, plus le suspense et l’intensité montaient. D’autant que l’impensable demeurait possible... Le marquoir s’emballait en effet au cours d’une fin de match mémorable : 27-3 à la 55ème, 34-3 à la 68ème, 39-3 à la 71ème et 46-3 à la 77ème !
Trois minutes : Plasman et consorts avaient trois minutes pour inscrire un ultime essai et gagner avec un écart de 48 points ou plus. Dans un Petit Heysel devenu fou, nos Diables Noirs, héroïques plus qu’à leur tour et poussés par leur public, repartaient à l’assaut et réalisaient l’impossible en se couchant pour la huitième fois en terre promise (51-3). L’écart de 48 points était atteint. La chance tournait ensuite le dos à Alan Williams, dont la transformation heurtait le poteau dans la stupéfaction générale.
"Au début on y croyait pas trop", déclarait au coup de sifflet final Mathieu Verschelden, élu homme du match par le public (plus d’infos). "Puis au fur et à mesure, on se disait ’non on en est capable, on va réussir à mettre ces 50 points’. Et on les a mis. Au final, ça passe pas mais on a appris que la Moldavie perdait donc il n’y a pas de regrets".
La Belgique signait donc l’une des plus belles victoires de ces dernières années, même si un sentiment mitigé prévalait en effet après la rencontre. Pour espérer coiffer l’Allemagne à la première place du groupe et ainsi s’assurer la montée en division 1, devait gagner de 49 points ou espérer une victoire de la Moldavie face à l’Ukraine. Les Moldaves se sont cependant faits surprendre chez eux 9-14, sonnant indirectement le glas des espoirs belges.
Lire aussi : Mathieu Verschelden homme du match
Lire aussi : Le XV belge face aux Pays-Bas
Lire aussi : L’espoir des Diables Noirs : 49 points !
Résultats
Belgique - Pays-Bas 51-3
Moldavie - Ukraine 9-14
Le XV belge face aux Pays-Bas
1.Christophe Debaty, 2.Thomas Dienst, 3.Alain Miriallakis, 4.Pierre Hendrickx, 5.Mathieu Verschelden, 6.Pierre Plasman, 7.Bertrand Billi, 8.Charlie Fourneau, 9.Julien Berger, 10.Kevin Williams, 11.Aurélien Decerf, 12.Thibaut André, 13.David Nemsadze, 14.Daniel Nkwasina, 15.Alan Williams
Remplaçants : 16.Norman Wende, 17.Jérôme Wey, 18.Jimmy Mulumba, 19.Cyril Nana, 20.Mathew Hocken, 21.Dirk Haghedooren, 22.Simon Marote
Changements effectués
44e : Hocken remplace Fourneau
45e : Nana remplace Hendrickx
49e : Wey, Wende et Mulumba remplacent Miriallakis, Dienst et Debaty
53e : Haghedooren remplace Decerf
75e : Marote remplace Nkwasina
Classement du groupe
1.Allemagne 20 pts (+67) (8 matchs)
2.Belgique 20 pts (+67) (8 matchs)
3.Moldavie 18 pts (+6) (8 matchs)
4.Ukraine 14 pts (-11) (8 matchs)
5.Pays-Bas 7 pts (-128) (8 matchs)