Formée à Forest, Lara Steurs, 24 ans, referme donc son chapitre français. "Je suis arrivée assez jeune en France. Je suis dans le pays voisin depuis mes 18 ans et ça fait donc 7-8 ans que je vis une aventure française", explique l’internationale belge victorieuse du Women’s Trophy avec la Belgique en avril dernier.
"J’ai fait partie du CEL (Centre d’Entrainement Labellisé), j’ai joué en Elite 1, j’ai eu la médaille de bronze au Championnat universitaire et j’ai joué, appris à côté de belles personnes et là, j’ai fait le tour. Je ressens le besoin de passer à une nouvelle étape. Je pense avoir tiré le meilleur de cette expérience. J’avais également le mal du pays avec ma famille qui n’est pas à côté, ce n’est pas évident".
C’est sereine que Lara Steurs a donc décidé de rentrer en Belgique. "Ma parenthèse française touche à sa fin, et je repars avec beaucoup de souvenirs et de gratitude. Cette étape en France s’achève naturellement, après de belles années d’enrichissement personnel et professionnel".
Son parcours en France, Lara Steurs l’aura donc vécu au Stade Villeneuvois (Lille), avec la saison 2023-2024 passée au Stade Français. "J’ai été la première Belge à Jean Bouin et avoir disputé un derby contre le Stade Toulousain avec la couleur rose sur les épaules avait une autre saveur qu’avec les couleurs du nord. Je ne remercierai jamais assez le rugby et la France pour tout cette richesse qu’ils m’ont transmis".
La fin de son aventure française ne signifie pas la fin de sa carrière de joueuse. Lara Steurs va en effet à présent découvrir la D1 belge. Contactée par plusieurs clubs, l’internationale belge à XV a décidé de rejoindre Dendermonde, demi-finaliste des play-offs la saison dernière. Avec l’ambition de viser le titre.
Lara Steurs de la France à Dendermonde : ’Besoin de passer à une nouvelle étape’
Partie en France à l’âge de 18 ans, Lara Steurs rentre en Belgique 7 ans plus tard. Celle qui aura défendu les couleurs du Stade Villeneuvois et du Stade Français évoluera désormais à Dendermonde. "Cette étape en France s’achève naturellement, après de belles années d’enrichissement personnel et professionnel", résume Lara Steurs.