L’ère Mike Ford n’aura donc duré que quelques mois, le temps de l’édition 2023 du Rugby Europe Championship. La page est désormais tournée, avec la nomination d’un nouveau staff et d’un nouveau sélectionneur, Laurent Dossat.

"Il est hors de question de rayer tout ce qui a été fait par Mike la saison dernière", souligne celui qui fut déjà adjoint de Frédéric Cocqu de 2020 à 2022. "On s’inscrit dans la continuité du travail de Mike mais aussi du travail de Frédéric Cocqu avant, tout en ajoutant une patte purement personnelle et une touche supplémentaire avec Patrick Tabacco (touche) et Thierry Fossat (avants). On souhaite aussi se recentrer sur ce qui fait l’ADN des Blacks Devils, à savoir être des guerriers. On se veut donc multifactoriel".

Laurent Dossat et le staff dans lequel figurent également toujours Sébastien Guns (3/4) et Laurent Pakihivatau (mêlée) s’inscrivent aussi dans une certaine continuité au niveau du groupe de joueurs. "On a essayé avec Olivier Sotteau de faire du ’sourcing’. Il y a donc des nouveaux, comme Romain Rousselle ou des joueurs venant d’Angleterre et d’Allemagne. Mais c’est aussi la continuité. Il y a très très peu de joueurs du REC 2023 qui sont absents de cette semaine de stage. Et ceux qui ne sont pas là seront peut-être présents au REC 2024. Ce stage est aussi l’occasion de découvrir les nouveaux joueurs. Trois joueurs U20 ayant participé au Championnat d’Europe sont aussi avec nous : Tom Calomme, Lucas Michiels et Paul Gérard. Ils viennent renforcer l’unité de One Belgium Rugby".

"L’objectif pour le prochain REC est de terminer au moins à la cinquième place"

Le stage de quatre jours des Diables Noirs à Bayonne s’achève donc ce samedi avec un match de préparation à Saint-Jean-de-Luz face aux Euskarians, une sélection officielle sur invitation de joueurs du Pays Basque français et espagnol dont le niveau devrait se rapprocher de celui d’une bonne équipe de Nationale 2 française. Quelles sont les attentes du nouveau sélectionneur sur ce match ? "On va peut-être se tromper tactiquement et techniquement, mais je veux que les 15 joueurs sur le terrain soient de vrais guerriers, déterminés. Après, on va jouer dans des conditions météos particulières et on ne peut pas tout mettre en place en quatre jours. On sait qu’offensivement on a besoin d’être rodé mais je veux que les joueurs affichent de la dureté mentale", précise Laurent Dossat.

A l’issue du stage, les Diables Noirs retourneront dans leur club respectif et ne se retrouveront plus avant de préparer la première rencontre du Rugby Europe Championship 2024 prévue le 3 février contre le Portugal, en Belgique. Et au niveau de la préparation aussi, il n’y aura pas (encore) de révolution. "On se réunira à partir du mardi midi. On doit gérer des joueurs pros, des joueurs qui ont un job. On reprend l’idée du Player First. Je pars du principe que chacun joue le jeu, je leur fais confiance, il faut une confiance réciproque. Il ne faut pas qu’on soit rigide. Je ne vais pas ne pas faire jouer un joueur parce qu’il n’était pas là le mardi midi ou le mercredi midi", reconnaît le sélectionneur.

"L’objectif pour le prochain REC, annoncé aux joueurs, est de terminer au moins à la cinquième place. On reçoit deux fois, il faut deux grosses performances, même contre le Portugal qui est un peu un épouvantail. Hors de question en tout cas de lâcher des matchs".

Lire aussi : Les Diables Noirs face à une sélection du Pays Basque
Lire aussi : La Belgique recevra les Portugais en ouverture du REC 2024
Lire aussi : Changement à la tête des Diables Noirs : Laurent Dossat succède à Mike Ford

Le staff 2023-2024 des Diables Noirs
Laurent Dossat Entraîneur principal
Sébastien Guns Entraîneur 3/4
Patrick Tabacco Touche
Thierry Fossat Avants
Laurent Pakihivatau Mêlée
Charles Carton Préparation physique
Julien Paulus Préparation physique
Arnaud Libert Kiné
Damien Chavalle Kiné
Olivier Sotteau Manager
Billy Williams Manager
Tom De Clercq Analyse vidéo