Alex Van Pestel s’en est donné à coeur joie. (Photo Sportkipik.be)

Les deux finalistes de ces play-offs étant officiellement promus la saison prochaine en division 1, le Coq Mosan et Anderlecht peuvent d’ores et déjà fêter leur montée avant même la finale programmée le 21 mai prochain. Si les Mauves avaient affirmé dès le début de saison leur ambition de retrouver l’élite, un doute subsisterait encore du côté du Coq.

En demi-finales, Dimanche, la logique de la saison régulière a en tout cas été respectée : respectivement premier et deuxième au terme des 18 journées de championnat, le Coq Mosan et Anderlecht s’affronteront dans une finale qui réunira sans conteste les deux équipes les plus costaudes cette saison.

Sur son terrain, Anderlecht n’a ainsi fait qu’une bouchée du Standard. Arrivés dans la capitale à 14, les Rouches avaient il est vrai la tête ailleurs, à commencer par sa demi-finale de Coupe. Après une pénalité liégeoise réussie dès la première minute de jeu, Anderlecht a pris le jeu à son compte pour ensuite empiler les essais. Nicolas Neyrinck montrait la voie à suivre à ses équipiers dès la 5ème minute (5-3). Carl Thungen, Yannick Rogge, Nicolas Vandecauter et Cyril Nana l’imitaient notamment avant la pause, sifflée sur le score de 48 à 3 ! En deuxième période, les Mauves levaient le pied mais inscrivaient tout de même quatre essais supplémentaires, le jeune Quentin Van Leeckwyck en profitant pour marquer son premier essai en équipe première. Le Standard sauvait lui l’honneur en aplatissant à une reprise dans l’en-but local pour s’incliner 78 à 8. (Retrouvez les photos de la rencontre)

"Pour nous, il n’y avait pas d’enjeu", déclarait au terme de la rencontre Eric Fonteyne. "On ne voulait pas monter. Au début du deuxième tour du championnat, nous avions perdu contre le Coq et Anderlecht. Or, je crois qu’il faut être impérial en d2 pour pouvoir espérer faire quelque chose en d1", poursuit le capitaine du Standard. "L’important pour nous, c’est la demi-finale de la Coupe. On espère la jouer chez nous".


Longtemps incertain, Fabian Renquin était fidèle au poste face au Kituro. (Photo Sportkipik.be)

Le long de la Berwinne, à Berneau, l’autre demi-finale de ces play-offs a donc vu le Coq Mosan prendre le dessus sur le Kituro, 20 à 10. L’équipe du président Jean-Pierre Heynen a essentiellement fait la différence au cours des 40 premières minutes de jeu, comme le confirme Fabian Renquin, joueur-entraîneur du quinze liégeois : "On a fait une super première mi-temps. On a développé beaucoup de jeu. A la limite, on a peut-être trop envoyer de jeu en première période pour pouvoir continuer ainsi par la suite. C’est dommage que nous étions un peu mort physiquement sur la fin. Il faisait quand même 30 degrés à Berneau. Personnellement, je ne m’étais plus entraîné depuis trois semaines et j’étais carbonisé en fin de match. On a terminé avec nos tripes". Qualifié pour ce tour final suite à l’interdiction faite au Celtic d’y prendre part faute d’école de jeunes, le Kituro n’a pas à rougir de sa prestation. Loin de là. Le club de Schaerbeek, mené 20-0 à la pause, a même inquiété le Coq en deuxième période en inscrivant d’ailleurs un essai transformé. (Retrouvez les photos de la rencontre)

Le 21 mai prochain, le Coq Mosan et Anderlecht se disputeront donc le titre honorifique de champion de division 2. Au vue des résultats du championnat, le Coq partira légèrement favori. La seule défaite subie par le club de Berneau cette saison est toutefois l’oeuvre des Anderlechtois. Quelque soit l’issue de cette rencontre, les deux équipes retrouveront la division 1 la saison prochaine, avec l’espoir de s’y maintenir. "Nous sommes contents de rejoindre la d1 qui, j’espère, sera notre place pour les années à venir", précise le capitaine mauve et blanc Michel Bruyère. "On a le potentiel pour nous maintenir l’année prochaine. Il faudra bien se préparer dans l’avant-saison. Vu qu’on monte, on devra mieux se préparer et plus travailler que les équipes qui sont déjà en d1. Mais la saison n’est pas finie, le point d’orgue, c’est gagner le championnat !".

Retrouvez les photos des demi-finales des play-offs


L’équipe d’Anderlecht. (Photo Sportkipik.be)