Liège se prépare tout doucement à quitter l’élite au terme de la saison régulière. Mais les Sang et Marine mettent un point d’honneur à prendre congé la tête haute. Ce dimanche, ils ont ainsi tenu la dragée haute à La Hulpe, avant de s’incliner sur le score de 13-19.

Ce succès, certes étriqué, permet néanmoins aux La Hulpois de rester aux côtés de l’ASUB dans la lutte pour la troisième place. Les Waterlootois ont eux mis fin à la série de quatre victoires de Boitsfort en s’adjugeant un Clasico dans l’ensemble équilibré. Menant 10-0 à la pause, mais définitivement réduit à 14 suite à un carton rouge, l’ASUB a ensuite résisté au retour de Boitsfort pour l’emporter de justesse 10 à 8.

Les Boitsfortois réalisent du coup une petite mauvaise opération au classement puisqu’ils reculent à la sixième place, dépassés par un Kituro vainqueur à l’ultime minute en déplacement au Coq Mosan. Les Schaerbeekois ont en effet inscrit l’essai de la gagne à la 79e et arraché un succès 12-13 (mi-temps : 0-8) dans des conditions pour le moins boueuses.

Si la déception prévalait logiquement dans le camp liégeois, un certain soulagement était de mise côté du côté des Bruxellois, désormais mathématiquement assurés de leur place en barrage pour les play-offs, l’équivalent de quarts de finale du championnat.

C’est une équipe du ROC en confiance après ses succès au Kituro et à Liège qui s’est déplacée à Frameries dans un duel capital pour l’attribution de la place de barragiste pour le maintien. Les Ottintois débutaient bien la partie et ouvraient le score sur pénalité (0-3) après cinq minutes de jeu. Frameries répliquait toutefois au quart d’heure par un essai de Timothin Lobet (7-3). Une nouvelle pénalité visiteuse à la demi-heure réduisait le score (10-6) avant une mi-temps atteinte à l’issue d’une mi-temps équilibrée.

Le ROC allait ensuite prendre légèrement le pas sur Frameries au cours du second acte, sous l’impulsion aussi des montées des internationaux Romain Pinte et Thomas Dienst. Après une troisième pénalité, Maxence Nicolas concrétisait dans l’en-but hennuyer une belle action de Brabançons passant devant pour la première fois peu avant l’heure de jeu (10-16). Ces derniers contraient le rush final de Frameries et assuraient leur victoire dans les cinq dernières minutes grâce à une pénalité et un essai de Romain Pinte (10-26).

Fort d’un troisième succès consécutif, le ROC dépasse donc Frameries en septième position au classement, les Charbon et Or se retrouvant dans la peau du barragiste contre le deuxième de D2. A deux journées de la fin de saison régulière.

Pour rappel, Dendermonde a aligné une 16ème victoire en 16 matchs en renversant Soignies dans le match au sommmet (14-21).

Lire aussi : Dendermonde au sommet, jusqu’au bout, après avoir renversé Soignies

Les photos du match Soignies - Dendermonde
(Photos Etienne Michaëlis)



Les photos du match Frameries - ROC
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Coq Mosan - Kituro
(Photos Henri Beele)











D1 - 16ème journée
Soignies 14-21 Dendermonde
Liège 13-19 La Hulpe
Frameries 10-26 ROC
ASUB 10-8 Boitsfort
Coq Mosan 12-13 Kituro
D1 - Classement
1. Dendermonde 75 pts
2. Soignies 58 pts
3. ASUB Waterloo 52 pts
4. La Hulpe 52 pts
5. Kituro 38 pts
6. Boitsfort 37 pts
7. Coq Mosan 28 pts
8. ROC 25 pts
9. Frameries 24 pts
10. Liège -1 pt