Les Sang et Marine auront attendu l’ultime journée pour se sauver. (Photo Sportkipik.be)

A l’exception de l’Antwerp et du Kibubu, les clubs de division 2 ont bouclé leur championnat à l’occasion d’une dernière journée importantissime pour le maintien. Si les positions étaient déjà définies dans la course aux play-offs, la lutte pour le maintien n’avait pas encore rendu son verdict.

Quatre équipes (RFCL, Famenne, Antwerp et Arendonk) jouaient en effet leur tête en d2. En déplacement à Anderlecht, le RFC Liégeois n’a pas réussi d’exploit malgré une bonne prestation d’ensemble. Les Sang et Marine se sont inclinés 34 à 27. Bien que battu, le club liégeois a paradoxalement assuré son maintien suite à la défaite de Famenne. Les Marchois, le couteau sous la gorge, n’ont pu venir à bout d’une équipe du Kituro évoluant pourtant sans pression, sa qualification pour les play-offs étant déjà acquise (11-22).

Du coup, Famenne n’est plus maître de son sort puisqu’il sera dépendant de l’issue du match à rejouer Antwerp-Kibubu. Lors de cette dernière journée de championnat, l’Antwerp a remporté le ’match de la mort’ l’opposant à Arendonk et préserve ainsi ses chances de maintien. Encore pensionnaires de l’élite la saison dernière, les Pitbulls ont été battus 23 à 3 et poursuivent dès lors leur dégringolade en rétrogradant en troisième division.

La situation dans le bas de classement est donc claire : le nom du club qui accompagnera Arendonk en d3 sera connu à l’issue du match Antwerp-Kibubu, probablement programmé ce week-end du 1er mai. Si l’Antwerp s’impose, il se sauvera et condamnera Famenne. Si le Kibubu l’emporte, c’est l’Antwerp qui se joindra aux Pitbulls...


(Photo Sportkipik.be - Mazauric)

Dans le haut de tableau, le Brussels Celtic est allé s’imposer au Kibubu dans un match sans enjeu. Le quinze entraîné par Pao Luteru a d’emblée pris le match en main pour dominer la première demi-heure. Le Celtic prenait ainsi l’avantage via deux essais de Huttunen et Prost avant de se faire surprendre sur une relance à la 33ème minute de jeu. Score à la pause : 7-15. La deuxième période était plus équilibrée. Les deux équipes inscrivaient chacune un essai avant l’heure de jeu. Le Kibubu prenait ensuite légèrement l’ascendant en fin de match mais ne parvenait pas à refaire son retard au marquoir. Le Celtic l’emportait donc 17 à 23, non sans se faire peur.

La dernière rencontre au programme de cette ultime journée proposait un derby liégeois. Le Coq se déplaçait en effet à Beaufays pour y défier le Standard. Encore tout auréolés de leur qualification en Coupe aux dépens de l’ASUB, les Rouches ont confirmé leur regain de forme en accrochant le quinze de Berneau, difficile vainqueur sur le score étriqué de 3-6. "Même si le score n’est pas très élevé, ce fut l’un des meilleurs matchs du Coq", déclare l’entraîneur-joueur Fabian Renquin. "Malgré les absents, nous avons très bien défendu. Le Standard s’est notamment retrouvé à plusieurs reprises à 5 m de notre en-but mais n’est jamais passé. La rencontre fut en tout cas très bonne entre deux équipes qui ont envoyé du jeu. Le Standard a d’ailleurs montré de bonnes choses".

Le championnat étant (quasi) bouclé, les play-offs peuvent à présent débuter. Dès ce dimanche 1er mai, Anderlecht accueillera ainsi le Standard tandis que le Kituro se déplacera le long de la Berwinne pour y affronter le Coq. "Ce sera un match très difficile. Les joueurs sont motivés, j’espère qu’on va gagner. Depuis deux semaines, on est passé à trois entraînements par semaine. Mais le Kituro est toujours très difficile à jouer...", conclut Fabian Renquin, incertain pour cette demi-finale des play-offs suite à une légère déchirure.

Consultez le classement