(Photo Brussels Celtic - Freya)

La logique a donc été respectée au cours du week-end écoulé. Les trois premiers, soit le Coq Mosan, Anderlecht et le Brussels Celtic ont tous trois gagné, sur un score quasi similaire.

Face au RFC Liégeois, le Coq a une fois n’est pas coutume décroché un succès aisé (41-7), conservant la tête du classement. Anderlecht est de son côté allé battre le Kibubu sur son terrain, 3 à 38. Enfin, troisième, le Celtic a lui évolué à Arendonk où les Pitbulls auront résisté durant 26 minutes. Mené au score suite à une pénalité, le Celtic prenait en effet l’avantage au marquoir via deux essais inscrits en moins de dix minutes par Stéphane Happywaheu. Score à la pause : 3-10.

En deuxième période, le Celtic prenait alors clairement l’ascendant dans le combat des avants. Au prix d’un slalom au sein de la défense locale, Laurent Bondon creusait l’écart au marquoir, Aled Thomas réussissant la transformation pour porter le score à 3-17 (48e). La messe était alors dite. Le Celtic contrôlait. En fin de match, Jonathan O’Riordan inscrivait deux nouveaux essais, dont le second transformé, pour assurer une facile victoire au Celtic, 3 à 29.


(Photo Sportkipik.be)

Si les trois premiers n’ont guère tremblé, le Standard a par contre chuté. En visite à Schaerbeek, les Rouches se sont faits surprendre par le Kituro local au terme d’une rencontre où le rugby n’est certainement pas sorti vainqueur. Les deux équipes ont en effet disputé un match particulièrement engagé, frôlant par moment les limites de la correction. Très critique envers l’arbitrage, le Standard a ainsi écopé de deux cartons jaunes, pour aucun au Kituro... Au final, le club du président Cédric Depaepe s’est imposé 34 à 0 (mi-temps : 13-0). (Retrouvez les photos de la rencontre) De l’avis même de son président, Bernard Loiseau, le Standard est passé à côté de son match.

Ce qui n’est pas le cas de l’Antwerp. Le club anversois a réalisé la bonne opération du week-end dans le bas de classement en étrillant Famenne, 67-13. L’Antwerp, seule formation du bas de tableau à s’être imposée, en profite pour recoller aux basques de son adversaire du jour. En pleine perdition en cette fin de saison, les Marchois semblent quant à eux de plus en plus promis à la descente.

Retrouvez les photos de Kituro - Standard

Consultez le classement