Retrouvez les photos de Brussels Barbarians-Boitsfort et ROC-Visé

Le scénario était clair dans la lutte pour le maintien lors de cette 14ème journée : le Coq Mosan devait l’emporter à tout prix face à Dendermonde, tout en espérant une défaite des Brussels Barbarians face à Boitsfort. Et c’est ce qui s’est passé sur le terrain.


L’international belge David Nemsadze a ouvert le bal dès la deuxième minute face aux Barbarians. (Photo Sportkipik.be)

Face à Boitsfort, les Brussels Barbarians n’ont jamais été en mesure de contester la supériorité de leurs adversaires : les Boitsfortois n’ont mis que deux minutes pour aplatir dans l’en-but par David Nemsadze. Les Barbarians répliquaient dans la foulée, James Atkins réduisant la marque sur pénalité (3-5). Ce sursaut d’orgueil ne perdurait cependant guère. Le club du président Stuart Dowsett baissait en effet pavillon par la suite. Boitsfort menait dès lors 27-3 à l’heure des oranges, sans forcer. L’équipe entraînée par Gert Van Looy et Thierry Van Hemelen poursuivaient sur le même ton en seconde période et inscrivaient six essais supplémentaires à des Barbarians dépassés. Atkins sauvait tout de même l’honneur des siens en profitant d’une interception pour aplatir dans l’en-but boitsfortois en fin de match. Score final : 8-61.

Le long de la Berwinne, le Coq Mosan a par contre rempli son contrat, à savoir battre Dendermonde. Le quinze de Berneau en voulait davantage, même si le club flandrien a joué le jeu jusqu’au bout. Au repos, Heynen et consorts avaient déjà fait un pas vers le maintien en menant 11-0. Dendermonde revenait ensuite à 11-6 en seconde mi-temps mais encaissait un second essai pour s’incliner 18 à 6.

Grâce à ce succès, le Coq décroche donc le droit de rester en division 1 : il rejoint en effet les Barbarians au classsement mais les devance grâce à une meilleure différence dans les confrontations directes entre les deux quinze cette saison.

L’ASUB recevra le ROC
De leurs côtés, l’ASUB et le ROC luttaient également à distance dans la course à la seconde place du classement. Pour espérer dépasser le quinze de Waterloo sur le fil, le ROC devait battre Visé et miser sur un revers de l’ASUB à Soignies. Il n’en a rien été. S’ils se sont bien battus, les Sonégiens out courbé l’échine 8-17. L’ASUB termine donc deuxième et recevra le ROC au Complexe du Pachy en demi-finales des play-offs.

Le ROC a lui logiquement dominé Visé, 52 à 0. Arrivés à 13 en terres ottintoises, les Visétois ont étrangemment quitté le terrain en début de seconde période, privant le ROC d’une victoire plus large encore dans les chiffres...

Toutes les décisions sont donc connues au terme des 14 journées de championnat. Boitsfort accueillera donc Dendermonde en demi-finales des play-offs tandis que le ROC rendra visite à l’ASUB. Ces rencontres sont programmées le 12 mai. Visé et les Brussels Barbarians évolueront quant à eux en division 2 la saison prochaine.

Retrouvez encore ce mardi matin les photos de Coq Mosan-Dendermonde.

Retrouvez les photos de Brussels Barbarians-Boitsfort et ROC-Visé
Consultez le classement

La 14ème journée
Brussels Barbarians - Boitsfort 8-61
Coq Mosan - Dendermonde 18-6
Soignies - ASUB 8-17
ROC - Visé 52-0