Retrouvez les photos de ASUB-Dendermonde


(Photo Sportkipik.be)

L’ASUB de Waterloo a quelque peu peiné pour préserver son brevet d’invincibilité. L’équipe du président Malcolm Brooks recevait une quinze de Dendermonde accrocheur et qui restait sur une belle prestation à Boitsfort. Les Flandriens prenaient d’ailleurs le début de match à leur compte et dominaient le premier quart d’heure. Suite à une touche et à une combinaison astucieuse, Constantin Neyrinck filait toutefois aplatir dans l’en-but visiteur (7-0). L’ASUB inversait alors la tendance et cherchait à enfoncer le clou. Sans résultat. A l’inverse, Dendermonde inscrivait à son tour un essai après une interception et une course de 80 mètres (7-5). Dendermonde ralliait même la pause en tête à la faveur d’une pénalité à la 40ème minute de jeu (7-8).

La deuxième période débutait par une exclusion temporaire côté flandrien. Coachée ce dimanche par Alain Gérard, l’ASUB en profitait pour inscrire son second essai via Daniel Nkwasina (14-8). La réaction de l’équipe entraînée par Stijn Van Hauwermeiren ne se faisait pas attendre : celle-ci campait de longues minutes dans la moitié de terrain locale et mettait même la pression dans les 22 adverses. La défense de Waterloo tenait cependant bon face aux coups de buttoir répétés des avants flandriens. Mieux, pour l’ASUB, Max Vandenbroeck donnait de l’air à ses couleurs (19-8). Pour deux minutes seulement car, à la 66ème, Aaron Demnati faisait bon usage d’un ballon récupéré en mêlée (19-15) pour ramener Dendermonde dans le match.

La fin de match se voulait tendue. L’ASUB se montrait fébrile mais Dendermonde ne parvenait plus à développer son jeu. A la 79ème, Mathieu Verschelden assurait le succès de l’ASUB en clôturant la marque d’une belle percée (26-15). L’ASUB remporte donc une victoire difficile au terme d’un match qui ne restera pas dans les annales, les deux formations ayant multiplié les erreurs. (Retrouvez les photos de la rencontre)

Les deux coachs en étaient d’ailleurs bien conscients. "Je trouve que nous avons dominé le match", précisait Stijn Van Hauwermeiren. "Mais nous avons fait des fautes stupides. J’estime aussi que l’arbitre n’a pas fait un bon match mais ce n’est évidemment pas pour cette raison que l’on perd", conclut le coach de Dendermonde. "Nous avons souffert en mêlée face à un gros paquet, on s’y attendait, c’est notre gros point noir depuis déjà plusieurs saisons", juge Alain Gérard. "On a tout fait...pour se faire battre. On a perdu beaucoup de ballons, on prend d’ailleurs un essai de 80 mètres comme ça. On a aussi deux équipes compétitives, on vise le titre et la montée en deuxième division avec l’équipe 3. On essaye ainsi d’équilibrer les niveaux des deux équipes. Aujourd’hui, deux piliers étaient partis jouer avec l’équipe 3. Nous n’alignons donc pas toujours la même équipe mais face à Boitsfort (ndlr : dans quinze jours), la meilleure équipe sera bien sur le terrain".

Visé n’a pour sa part pas pu éviter un troisième revers en trois matchs. Soignies s’est en effet imposé dans la Cité de l’Oie 10 à 23 et conserve pour l’heure sa place de dauphin de Boitsfort au classement.

En déplacement au Coq Mosan, les Boitsfortois ont décroché une nouvelle victoire, 17-43. Le quinze de Berneau a tenu tête aux champions de Belgique une mi-temps, sifflée sur le score de 10 à 14. Boitsfort dominait toutefois largement la deuxième période au cours de laquelle le club présidé par Stéphane Delelienne aplatissait à cinq reprises. Score final : 17-43.

Enfin, le ROC n’a pas eu la tâche facile face aux Brussels Barbarians. Les Ottintois ont cependant dominé la rencontre et profité des fautes adverses. Les 21 points inscrits par le ROC l’ont tous été sur pénalité : le boteur ottintois a d’ailleurs réussi un sans faute dans cet exercice. Menant 12-5 à l’heure des oranges, le ROC l’a finalement emporté 21 à 12.

Retrouvez les photos de ASUB-Dendermonde
Consultez le classement

La 4ème journée
ROC - Brussels Barbarians 21-12
Coq Mosan - Boitsfort 17-43
ASUB - Dendermonde 26-15
Visé - Soignies 10-23