(Photo Sportkipik.be)

Dans le match au sommet de la 18ème journée disputée ce dimanche 10 avril, Anderlecht a pris sa revanche sur le Brussels Celtic. Battus sur leur terrain à l’aller au terme d’un match épique, les Mauves ont mis un point d’honneur à gagner sur le terrain de la British School.

Anderlecht aura essentiellement forgé son succès sur sa domination dans les deux phases de conquète du pack : la mêlèe et la touche. Privé de ballon, le Celtic n’aura pu développer son jeu habituel. Sous l’oeil du trio arbitral Verhoest-Wells-Meersman, en pleine répétition pour un match international, Anderlecht ouvrait ainsi la marque dès la 5ème minute sur pénalité et augmentait ensuite son avantage via un premier essai non converti (0-8). A deux minutes du repos, Stéphane Happywaheu profitait d’une percée de Mark Beynon pour réduire la marque. 5-8 à l’heure des oranges.

Dès la reprise, Anderlecht refaisait le trou grâce à un mauvais replacement de la défense locale consécutif à une mêlée à 5m de l’en-but (5-13). Le club du président Alain Geerinck déserrait légèrement son emprise. Le Celtic en profitait pour équilibrer les débats. A dix minutes du terme, Nicolas Vandecauter réussissait une superbe pénalité à 45m des poteaux pour fixer le score final du succès mauve et blanc à 5-16.

Grâce à cette victoire, Anderlecht est assuré de terminer la saison régulière à la deuxième place, derrière le Coq Mosan. En déplacement au Kibubu, le quinze de Berneau a décroché un énième succès étriqué dans les chiffres, 16-21, mais conserve néanmoins sa première place.

Derrière ce duo, la débandade semble se poursuivre au Standard. Dominés au Kituro le week-end précédent, les Rouches ont probablement touché le fond en s’inclinant à domicile face à l’Antwerp, 12-30. Le Standard devra rapidement se resaisir pour ne pas louper ses play-offs.

Dans le bas de classement, la lutte pour le maintien fait rage. Le RFC Liégeois, l’Antwerp et Famenne ont sans nul doute réalisé les bonnes opérations. Les Sang et Marine sont venus à bout du Kituro (28-27) après un match émaillé de trop nombreux mauvais gestes. Famenne, annoncé comme moribond, a de son côté eu le sursaut d’orgueil nécessaire pour prendre la mesure des Pitbulls d’Arendonk (18-8).

A l’aube de la dernière journée, le RFCL semble tenir la corde pour assurer son maintien, même s’il devra se déplacer à Anderlecht. Famenne accueillera le Kituro avec l’obligation de l’emporter tandis que l’Antwerp et Arendonk se livreront un duel de la mort, le vaincu étant quasi certain de dégringoler en troisième division.

Retrouvez les photos de Celtic-Anderlecht
Consultez le classement