Convaincant lors des deux premières journées, Frameries a confirmé cette tendance lors de la troisième. Les Charbon et Or ont en effet battu le ROC 26-15 pour décrocher un deuxième succès en trois matchs et prendre place dans la première moitié de tableau.

Cette victoire, Frameries est allé la chercher en seconde période. Après le repos atteint sur le score de 10-10, les pensionnaires de la Cité Piérard ont creusé l’écart via trois pénalités et un essai transformé. Celui inscrit par le ROC arrivait trop tardivement, à l’ultime minute.

Du côté du Plateau de la Foresterie, Boitsfort s’est imposé face à Dendermonde 26-12 et signe une victoire qui vient, un peu, effacer la déception de la défaite à la dernière seconde face au Kituro lors de la journée inaugurale. Les champions en titre du DRC enregistrent par contre un deuxième revers et démarrent donc la saison sur la pointe des crampons.

En haut de tableau, le Kituro et La Hulpe s’affrontaient dans un duel entre équipes invaincues après deux journées. Un choc dont la première période s’avérait équilibrée. Trois pénalités permettaient au Kituro de virer en tête aux oranges et de répondre à l’essai la hulpois des oeuvres de Léon Brutout (9-7).

La phalange schaerbeekoise dominait alors le début de seconde période et concrétisait par des essais de Simon Degand et Antoine Michel (23-7). La Hulpe relevait la tête par la suite et aplatissait à l’heure de jeu (23-12). Mais le Kituro assurait son succès en fin de match via deux nouveaux essais aux 67e et 80e (37-12).

Grâce à ce résultat, le Kituro poursuit son parcours sans faute et partage la première place du classement avec Soignies. Une semaine après leur copie en demi-teinte face à Frameries, les Carriers ont réalisé un récital offensif face à Namur. Les promus n’ont pas pu endiguer la marée sonégienne, s’inclinant 111-5 et se consolant avec leur premier essai inscrit cette saison.

Si Namur et le ROC courent toujours derrière une première victoire, ce n’est plus le cas de Liège. Les Sang et Marine ont en effet battu l’ASUB à la Naimette Arena. Ce match, les Waterlootois l’ont pourtant bien débuté, avec à la 7e minute un essai de Maximilien De Crane d’Heysselaer consécutif à un mauvais dégagement liégeois dans les 22 (0-5).

Après une pénalité signée Gaspard Streel, un premier tournant survenait au quart d’heure. Une explication trop musclée débouchait sur une carte jaune de part et d’autre mais aussi une rouge du côté de l’ASUB, contrainte d’évoluer à 14 durant 65 minutes... Cela ne l’empêchait pas de planter un deuxième essai par Dorian Delahaut, avant que Liège ne revienne à hauteur à la 40e via un essai de Jonah Lapaille (10-10).

Bien qu’en infériorité numérique, et même réduite à 13 l’espace de 10 minutes, l’ASUB dominait les débats en seconde période, sans pouvoir transformer ses belles actions en points au marquoir. Les Liégeois répondaient présents en défense, faisaient le dos rond et prenaient l’avantage à l’heure de jeu grâce à un essai d’Yves Collinet (17-10). La fin de match voyait l’ASUB remettre la pression. En vain.



D1 - 3e journée
Liège 17-10 ASUB
Kituro 37-12 La Hulpe
Soignies 111-5 Namur
Boitsfort 26-12 Dendermonde
Frameries 26-15 ROC
D1 - Classement
1. Soignies 14 pts
2. Kituro 14 pts
3. Boitsfort 10 pts
4. Frameries 10 pts
5. La Hulpe 9 pts
6. Dendermonde 6 pts
7. ASUB 5 pts
8. Liège 4 pts
9. ROC 1 pt
10. Namur 0 pt