A l’image d’autres clubs, Anderlecht ne reste pas inactif même si seuls les moins de 12 ans peuvent encore s’entraîner actuellement et que le club house est fermé. "On avait déjà lancé quelques événements durant l’été et avions notamment participé à l’initiative ‘J’me bouge pour mon club’", explique le président du RSCA Alex Van Pestel. "Depuis début décembre, on a également mis en place une série de repas à emporter tout en boostant le merchandising sous l’impulsion de Lionel Janssens".


Alex Van Pestel.

Après le succès de la vente de vol-en-vent en décembre, de la tartiflette est ainsi sortie des cuisines anderlechtoises la semaine dernière alors que des parents de l’école des jeunes prévoient à leur tour un repas en février. Des plats à emporter qui viennent donc s’ajouter à la vente de la boutique du club. "Les gens ont envie d’avoir des produits que nous n’avions pas encore", confirme Alex Van Pestel. Dont désormais des clapettes version mauves et blanches.

Toutes ces actions et initiatives auraient-elles eu lieu si la saison s’était avérée normale ou sont-elles dictées par la pandémie de Covid-19 ? "C’est un peu les 2. Il faut savoir que les cotisations ne représentent qu’une petite partie de nos rentrées financières. Nous sommes donc obligés de faire des actions de manière générale. Et en période de Covid, les frais ont diminué mais n’ont pas disparu. On a également répondu à pas mal d’aides via des subsides. On fait ce que l’on peut pour maintenir le bateau à flot. Ces actions permettent aussi de maintenir un minimum de cohésion au sein du club. C’est important en cette période où il ne se passe pas grand-chose à part au niveau de l’école des jeunes", souligne le président du RSCA.

Alex Van Pestel pointe encore une inquiétude : la perte de membres au sein du club. "On est dans la moyenne générale, à savoir une perte de 20 à 30%. Le gros stress quand on va recommencer, c’est de savoir si l’on va récupérer tous les membres et si l’on pourra toujours inscrire une équipe dans chaque catégorie. Il faudra retravailler autour de ça".

Tu en as marre de ne pas avoir le SWAG ?
Commande dès maintenant chez Lionel Janssens ta paire de super clapettes...

Publiée par Royal Sporting Club Anderlechtois Section Rugby - Officiel sur Mardi 19 janvier 2021