Ce samedi 1er février, la Géorgie n’a comme prévu pas fait de cadeau à la Belgique à l’occasion de la première journée du Tournoi des VI Nations B. Le XV belge s’est incliné 35-0 à Tbilissi, non sans montrer de bonnes choses, notamment en seconde période. "Certes il n’y a pas eu de surprise...", précise Richard McClintock. "La différence est là, inéluctable, entre une équipe composée en très grande majorité de joueurs professionnels (quand on voit la composition du pack), habituée à jouer des matchs de haut niveau, ce plusieurs fois dans l’année, dotée également d’un budget de plus de 5 millions d’euros, de 2 complexes sportifs, uniquement consacrés au rugby, de haute qualité dont un avec un hôtel sur place et bénéficiant de nombreuses semaines de préparation commune, etc, etc, etc."

"Ceci d’ailleurs est valable également pour la Roumanie mais aussi la Russie (en stage depuis le 11 janvier en Espagne pour une victoire 28/25, ce qui signifie que cela ne sera pas si facile samedi face à nos hôtes ibères comme certains peuvent se mettre à croire..)", enchaîne l’entraîneur des Diables Noirs. "Doit on en rajouter ? Ceci est une réalité, nullement des excuses ou une justification à ce dernier résultat mais un simple constat, connu d’avance et qui ne peut que mettre en relief la performance, hélas pas comptable, du match aller contre la Géorgie".

Même si la Belgique du rugby évolue encore sur une autre planète que ses adversaires du Championnat d’Europe des Nations, les Diables sont toujours dans le coup. Ce qui demeure déjà un exploit. "Nous jouons avec nos armes, nos moyens, nos possibilités que nous tentons d’augmenter au fur et à mesure. Mais impossible de faire entrer 5 litres d’eau dans une bouteille d’un litre. Ainsi il nous est toujours aussi difficile d’avoir l’ensemble de nos joueurs sur des périodes dépassant les 3 jours et pouvoir travailler, travailler et encore travailler. Entre les difficultés professionnelles de certains, la scolarité des autres, cela pour se libérer et permettre ainsi de progresser, nous sommes dans un éternel jonglage. Mais malgré cela et le choix volontaire de ne pas mettre l’ensemble de nos atouts sur ce premier match, les garçons concernés se sont défendus vaillamment et ont montré des qualités de coeur mais aussi de rugby très prometteuses", souligne Richard McClintock.

"Bien entendu nous avons été dominé dans de nombreux domaines, physique, technique où chaque erreur se paie chère (les essais encaissés en sont un reflet flagrant de nos faiblesses et de nos impairs sur des ballons rendus bêtement au pied ou sur une maladresse à la main...) mais nous avons également tenu tête, surtout en seconde période en tentant de multiples initiatives, certes stériles, et en faisant preuve d’une grande abnégation, ce qui a permis entre autre de n’encaisser que deux essais (un sur une mêlée enfoncée et l’autre sur un ballon perdu à quelques mètres de leur ligne et poursuivi au pied jusqu’à notre en but)".

Retour des cadres

Le match en Géorgie fait désormais partie du passé. La Belgique aborde deux matchs, deux tournants, dans ce VI Nations B avec le déplacement en Espagne ce 8 février avant la réception du Portugal le 22 février. En vue du match à Madrid samedi, tous les cadres sont de retour dans le groupe des Diables, dont notamment Julien Berger, Mathieu Verschelden, Andrew Neill, Thomas De Molder et Dirk Haghedooren.

"Maintenant se profilent deux matchs importants où un minimum de 5 points est attendu pour continuer à croire à cet objectif de rester dans ce Tournoi des VI Nations B ou tout peut se jouer lors de la dernière journée", confirme McClintock. "Nos garçons sont motivés pour cela mais sont conscients également de la difficulté de la tâche qui les attend. L’Espagne et le Portugal sont des équipes redoutables, certes moins fortes que celles qui caracolent en tête mais pour l’instant, indéniablement au-dessus de nous. Certes mathématiquement nous sommes dans les mêmes eaux qu’eux mais cela est dû principalement aux exploits répétés, réalisés l’an dernier pour acquérir un point par ci, un point par là et le niveau de jeu de nos principaux concurrents moins performant qu’auparavant. Pour réussir, nous devons encore augmenter notre niveau, tout en souhaitant que le réveil de nos adversaires soit le plus tard possible. Et faire preuve d’un peu plus de tout que nos rivaux...".

Lire aussi : Anthony Scozzari en renfort pour Espagne-Belgique
Lire aussi : Des Diables valeurueux défaits à Tbilissi

Le groupe des Diables pour Espagne-Belgique
Julien Berger (La Rochelle), Guillaume Brebant (Boitsfort), Hendrik Brouwers (Racing Métro), Christopher Brown (Fréjus St-Raphaël), Alexis Cuffolo (Carcassonne), Thomas De Molder (Pau), Mika De Molder (Boitsfort), Florent Debatty (Soignies), Thomas Dienst (Lille), Sébastien Guns (Boitsfort), Dirk Haghedooren (Agde), Pierre Hendrickx (Boitsfort), Maxime Jadot (Pau), Julien Massimi (Auxerre), Alain Miriallakis (Waratahs RUFC), Julien Morelli (Bastia), Cyrille Nana (Anderlecht), Andrew Neill (Tournefeuille), Guillaume Piron (Colomiers), Sylvain Roos (Agen), Anthony Scozzari (Charleroi), Marc Tchangué (Perpignan), Jens Torfs (Perpignan), Mathieu Verschelden (La Voulte-Valence), Alan Williams (Cognac)
Staff : Richard McClintock (coach principal), Arnaud Vercruysse (coach), Tom De Clercq (analyste vidéo), Dirk Van de Voorde (docteur), Saïd Laaouina (physio), Jean-Pierre Finet (manager)
Division 1A - Matchs retour
1er février 2014 : Géorgie - Belgique 35-0
1er février 2014 : Espagne - Russie 25-28
1er février 2014 : Roumanie - Portugal 24-0
8 février 2014 : Espagne - Belgique
8 février 2014 : Portugal - Géorgie
8 février 2014 : Russie - Roumanie
22 février 2014 : Belgique - Portugal
22 février 2014 : Géorgie - Russie
22 février 2014 : Roumanie - Espagne
8 mars 2014 : Roumanie - Belgique
8 mars 2014 : Espagne - Géorgie
8 mars 2014 : Russie - Portugal
15 mars 2014 : Belgique - Russie
15 mars 2014 : Géorgie - Roumanie
15 mars 2014 : Portugal - Espagne
Division 1A - Classement
1.Géorgie 24 pts (6 matchs)
2.Roumanie 23 pts (6 matchs)
3.Russie 18 pts (6 matchs)
4.Portugal 7 pts (6 matchs)
5.Espagne 6 pts (6 matchs)
6.Belgique 5 pts (6 matchs)
Division 1A - Matchs aller
2 février 2013 : Portugal - Roumanie 13-19
2 février 2013 : Russie - Espagne 13-9
2 février 2013 : Belgique - Géorgie 13-17
9 février 2013 : Géorgie - Portugal 25-12
9 février 2013 : Roumanie - Russie 29-14
9 février 2013 : Belgique - Espagne 21-21
23 février 2013 : Russie - Géorgie 9-23
23 février 2013 : Espagne - Roumanie 15-25
23 février 2013 : Portugal - Belgique 18-12
9 mars 2013 : Géorgie - Espagne 61-18
9 mars 2013 : Portugal - Russie 23-31
9 mars 2013 : Belgique- Roumanie 14-32
16 mars 2013 : Roumanie - Géorgie 9-9
16 mars 2013 : Espagne - Portugal 9-9
16 mars 2013 : Russie - Belgique 43-32