Retrouvez les photos de ROC Ottignies-Coq Mosan


Fred Heynen a inscrit un essai insuffisant pour le Coq. (Photo Sportkipik.be)

Le choc du bas de tableau entre le ROC Ottignies, dernier, et le Coq Mosan, avant-dernier, a tenu ses promesses ce dimanche. Si les deux équipes ont par moments commis quelques fautes et en-avants, elles n’ont pas lésiné sur l’engagement (toujours correct).

Dès le coup d’envoi, le ROC prit le taureau liégeois par les cornes. Le quinze coaché par Thierry Van Hemelen et Gert Van Looy (absent pour l’occasion) coupaient l’herbe sous le pied du Coq à deux reprises lors du premier quart d’heure et inscrivaient deux essais (12-0). Pris à froid, l’équipe liégeoise réagissait et rentrait ensuite dans le match. Il campait même allégrement dans la moitié de terrain locale mais ne profitait pas pleinement de ses temps forts. Deux pénalités réussies par Jeremy Buldrini permettaient tout de même au Coq de réduire le score à l’heure des oranges (12-6).

Le ROC repartait de l’avant dès le début de deuxième mi-temps. Denis Eppe et consorts se contentaient toutefois d’une pénalité à la 50ème (15-6). Le Coq reprenait ensuite la main pour dominer les vingt dernières minutes du match. Mieux : les Liégeois se montraient cette fois plus réalistes et prenaient l’avantage grâce à deux essais d’avants. Ils menaient 15-16 alors qu’il restait cinq minutes à jouer. La tension montait donc d’un cran au cours d’une fin de match qui voyait finalement le boteur ottintois offrir via une pénalité, à l’avant-dernière minute, un premier succès à ses couleurs ! (18-16)

Battu, le Coq et son entraîneur Fred Blanchez regrettait avant tout le début de match et les deux essais encaissés. "C’est difficile après un mauvais début de match car tu dois courir derrière le score. Mais on n’a rien lâché", expliquait Frédérick Heynen, le capitaine liégeois. "On met 16 points en deuxième mi-temps et on n’en prend que 3 (ndlr : 6 pour être exact). On a cependant commis des erreurs de jeunesse. On a des arrières qui pèsent 3 grammes et demi qui vont défier. On a beaucoup de blessés. Fabian Renquin va revenir dans 15 jours. Gil Tilkin va aussi bientôt rejouer. Cela amènera de l’expérience et du calme pour gérer les lignes arrières. Ceci dit, on a prouvé qu’on est présent. Il n’y a que le Kituro qui nous a surclassé. Rien n’est perdu".

"On a débuté le match avec beaucoup d’envie", précisait pour sa part Antoine Clevers, numéro 7 d’Ottignies. "On a peut-être un peu surpris le Coq. On a ensuite baisser de rythme et ils ont rejoué sur ce qu’ils font de bien, sur la conservation de balle et au pied. La deuxième mi-temps a débuté comme la première, sauf qu’on a eu moins de réussite. Pour le même prix, on marque à nouveau deux essais. Le scénario s’est ensuite répété avec le Coq qui reprend la main".


Frameries s’est incliné face à Boitsfort et Christophe Duret. (Photo Sportkipik.be-Barbora)

Après un premier quart d’heure tonitruant, le ROC n’a pu poursuivre sur le même rythme. "C’est normal de baisser de rythme quand tu commences le match à 120%", répond Antoine Clevers. "Notre souci, c’est la gestion. Nos deux centres sont notamment des juniors 2ème année. La moyenne d’âge de nos 3/4 tourne autour des 20 ans. Ce sont des gars qui ont envie d’envoyer du jeu, ils ont tendance à s’emballer. Mais on progresse depuis le premier match". Après cinq défaites, le ROC a donc décroché son premier succès de la saison. "Ce fut moralement difficile. Mais on s’accroche. Il y a une grosse envie. C’est le côté positif de la jeunesse. On peut travailler des matchs à XV contre XV à l’entraînement. Ceci étant, on n’a pas le droit à l’erreur, c’est le problème d’une division à huit équipes".

De l’autre côté du classement, en tête, le Kituro et Dendermonde ne lâchent pour leur part toujours rien. Les co-leaders ont en effet gagné pour la sixième fois consécutive. Les Schaerbeekois ont été s’imposer à Soignies 10-27 pendant que les Flandriens émergeaient à l’ASUB 8-14. Même si cette nouvelle défaite, la cinquième en six matchs, n’améliore évidemment pas leur situation, les Sonégiens peuvent encore entretenir un mince espoir d’accrocher le wagon des play-offs grâce, notamment à la victoire de Dendermonde à l’ASUB. Le quinze de Waterloo, quatrième, ne compte toujours "que" deux victoires de plus...

Ce constat vaut également pour Frameries, cinquième. Le club framerisou, qui inaugurait son nouveau terrain (l’ancien du baseball), s’est incliner 10-17 face à des Boitsfortois qui s’installent confortablement à la troisième place.

Retrouvez les photos de ROC Ottignies-Coq Mosan

Consultez le classement

La 6ème journée
ROC Ottignies - Coq Mosan 18-16
Frameries - Boitsfort 10-17
Soignies - Kituro 10-27
ASUB - Dendermonde 8-14