Thomas Wallraf a donc disputé en Géorgie son premier match avec les Diables Noirs. Pour un baptême du feu, on a connu plus facile. "C’était un match un peu compliqué à gérer, avec des gros gabarits en face. Je pense que le score (ndlr : défaite 47-0) ne reflète pas vraiment l’engagement qu’on y a mis, car on a quand même bien défendu même si le score au final est lourd", précise Thomas, qui vient de fêter son 20ème anniversaire fin janvier. "C’était forcément impressionnant de jouer contre une équipe comme celle-là, qui participe à la Coupe du Monde et qui peut rivaliser avec plein de grandes équipes".
Nouveau venu dans le groupe des Diables, le joueur de Nevers ne cache pas son plaisir de venir en sélection. "Une équipe nationale, par rapport à un club, c’est très différent, c’est une autre ambiance, une autre mentalité. Cela fait du bien aussi de se retrouver entre Belges et de pouvoir participer à de beaux matchs comme ceux-là. Même si on vit de temps en temps quelques grosses défaites, c’est toujours un plaisir de jouer tous ensemble".
S’il vient de faire ses débuts en équipe belge séniors, Thomas Wallraf est un habitué des sélections nationales. "J’ai fait 2 ans de U18, l’an dernier j’ai fait les U20. Normalement, j’aurais dû refaire les U20 cette année, mais cela ne se fait pas (ndlr : l’équipe belge ne participe pas au Championnat d’Europe cette saison). J’ai toujours pris un grand plaisir à jouer pour la Belgique et cela ne s’arrêtera jamais je pense".
Encore relativement méconnu du grand public, Thomas Wallraf nous résume son parcours rugbystique. "J’ai débuté le rugby dans un petit club aux alentours de Bordeaux, à Pessac. Vers mes 14 ans, j’ai ensuite commencé à Bordeaux-Bègles, jusqu’à l’an dernier et ma première année espoirs. Cette année, je suis parti à Nevers découvrir une nouvelle équipe, de nouveaux entraîneurs. Avec la Belgique j’ai donc fait toutes les sélections de jeunes. J’ai participé au stage au Portugal l’an dernier préparatoire au VI Nations B, avant de me blesser. Et là j’ai donc eu la chance de jouer contre les Lelos, et maintenant la Russie".
Lire aussi : Six changements pour Russie-Belgique
Lire aussi : Guillaume Ajac : ’On part en Russie sans complexe’
Lire aussi : La tuile pour Brieuc Corradi
Lire aussi : La Belgique progresse grâce aux Pays-Bas
Lire aussi : La Géorgie domine une Belgique valeureuse

Les photos des Diables Noirs à l’entraînement mardi (Photos Sportkipik.be)