Le Bourgmestre de Forest Marc-Jean Ghyssels ainsi que le Collège échevinal dont l’Echevin des Sports Ahmed Ouartassi avaient donc également rallié le Complexe Sportif du Bempt. En présence également de la Ministre Fadila Laanan, ils ont inauguré officiellement le nouveau terrain synthétique, dédié au foot et au rugby.
Le RC Forest et sa présidente Sabrina Janssens ont donc le sourire. "Après une très longue attente, nous bénéficions donc d’un terrain synthétique dans le Complexe du Bempt (outre le fait que nous conservons toujours notre terrain de match en terre qui donne sur la chaussée de Neerstalle). Par ailleurs, notre terrain de match vient d’ailleurs, également, d’être entièrement clôturé afin d’éviter les déjections canines de gens peu respectueux. Nous remercions d’ailleurs Monsieur le Bourgmestre, Monsieur l’échevin des Sports de la commune de Forest à ce sujet car il n’est jamais agréable d’être confronté de façon récurrente, à ce problème. Voilà donc, un problème réglé", souligne Sabrina Janssens.
"Il s’agit d’un terrain mixte (rugby, foot et même hockey) puisque ce sont actuellement les normes à suivre par les instances compétentes. Les poteaux de rugby sont amovibles, de même que les buts de football. Nous l’employons pour tous nos entraînements (tant pour les petits que pour les grands). C’est une vraie avancée. Rien que pour le petits, c’est beaucoup plus simple en cas de mauvais temps. En effet, les petits et les « plus jeunes » sont plus sensibles aux conditions atmosphériques quand ils commencent le rugby. Le fait de ne plus être boueux ou transi de froid après l’entraînement est un réel plaisir. Les enfants (à un âge où c’est très important) accrochent nettement mieux".
"Pour les plus grands, même si par exemple, les réactions du ballon lors des coups de pied sont différentes, c’est également un réel plaisir. Pour les mêmes raisons que les petits, en dehors de la sueur (sourire), on ressort de l’entraînement en étant « potables » et donc présentables", ajoute la président du RC Forest. "De plus les entraînements adultes, U16 et filles ont lieu à 20h donc, on souffre nettement moins du froid. Plus besoin aussi, de passer un temps fou à nettoyer les chaussures qui, dans la boue, pèsent vite plus d’une tonne. Quel que soit le temps (sauf en cas de gel où on ne peut l’utiliser), le terrain est et reste plane et donc, fini les entorses et autres problèmes de cheville parce qu’en raison de la pluie, des trous se sont formés sur le terrain en herbe !".
A noter que le terrain synthétique est de la dernière génération. Les petites billes en caoutchouc cèdent la place à du liège. Les ’brins’ s’emmêleraient également nettement moins alors que ce nouveau terrain ne provoquerait pas de brûlures.
"Nous pouvons enfin nous entraîner sur un terrain parfaitement éclairé … Ça change beaucoup évidemment. De plus (et je ne suis pas spécialiste des matériaux), ce terrain de dernière génération repose sur du liège et sincèrement, les chutes ne font pas mal du tout et jusqu’à présent (alors que nous nous y entraînons depuis septembre maintenant), pas la moindre brûlure à l’horizon …", confirme la présidente du Rugby Club de Forest.
"Par ailleurs, nous y avons malgré tout déjà joué un match officiel en féminines, notre terrain de match étant par endroit abîmé en raison des intempéries. Donc, logiquement, ce genre de soucis ne devrait plus nous poser de problème à l’avenir. Idem pour les matchs qui devraient être programmés en soirée par exemple, puisque nous y disposons de tout l’éclairage nécessaire. Toutefois, cela reste et restera principalement notre terrain d’entraînement".
Dans la foulée du terrain synthétique, le RC Forest devrait bénéficier d’un troisième terrain dans les mois à venir. "D’autres travaux sont logiquement encore prévus dans le complexe du Bempt et nous devrions disposer en plus de tout ce qui précède, d’un nouveau terrain en terre, pur rugby et dédié uniquement au rugby", précise Sabrina Janssens. "Ce projet devrait se concrétiser encore en 2016 ou au courant de 2017. Cela nous permettra de mieux travailler nos ateliers (béliers, etc.) et de nous partager plus équitablement les terrains entre les différentes catégories. Ce terrain, ajouté aux deux terrains dont question ci-avant, et qui sera parfaitement aux normes nous permettra de pouvoir organiser des événements plus importants dans de bien meilleures conditions".
"Petit bémol, quelques problèmes importants ont eu raison de nos subsides de l’année dernière (frais de fonctionnement et d’investissement en matériel) et nous sommes fortement « à la poursuite » de solutions avec, entre autres, le cabinet de Madame Laanan. En espérant que là aussi, les choses se débloqueront rapidement. Pour toutes ces bonnes nouvelles, nous remercions tous les intervenants pour leur investissement : Monsieur le Bourgmestre de Forest Marc-Jean Ghyssels, l’Echevin des Sports de Forest Ahmed Ouartassi, l’ensemble du Collège de Forest, Madame la Ministre de la Communauté Française Fadila Laanan, et tous leurs collaborateurs respectifs. Merci aussi à Jean de Sportkipik pour sa disponibilité !", conclut Sabrina Janssens.