(Photo Sportkipik.be)

Objectif atteint : la journée du 16 avril est une réussite. La Fédération belge de rugby peut en effet avoir la satisfaction du travail (bien) accompli. Le projet qui a vu le jour il y a plusieurs mois s’est concrétisé ce samedi à Visé où le stade de football, spécialement transformé en terrain de rugby pour l’occasion, a fait tribunes combles.

L’équipe nationale séniors fut d’ailleurs à la hauteur du rendez-vous et de l’organisation mise en place dans la Cité de l’Oie par Laurent Otten et Dany Roelands. Ainsi, les Belges n’ont pas manqué leur entame de match : du haut de ses 17 ans, Alan Williams donnait l’avantage à la Belgique dès la 2ème minute de jeu, sur pénalité (3-0). Deux minutes plus tard, le boteur belge manquait sa deuxième tentative au pied et ouvrait un festival de pénalités et de ratés. Le Néerlandais James McHardy manquait notamment trois pénalités avant la demi-heure de jeu. Entre temps, au quart d’heure, Aaron Demnati avait par contre doublé l’avantage belge d’un drop astucieux (6-0).

Après un début de match relativement équilibré, les Pays-Bas dominaient la fin de première période. Gênés par la tactique mise en place par Richard McClintock (DTN) et Denis Duchau (entraîneur), les Oranje ne profitaient cependant pas de ce temps fort. L’arbitre de la rencontre Monsieur Vives sifflait ensuite la pause sur la marque de 6-3, le pied du boteur néerlandais n’ayant enfin pas tremblé à la 33ème.

La rencontre ne changeait pas d’âme en deuxième période. Le combat physique attendu avait bel et bien lieu. Dès la reprise, la Belgique se détachait quelque peu par l’intermédiaire de deux pénalités réussies par Williams en moins de cinq minutes (12-3). Contraints de réagir, les Pays-Bas prenaient alors d’assaut les 22 belges. Nos compatriotes, réduits à quatorze suite à une carte jaune, pliaient sous les coups de butoir adverses : à la 51ème minute de jeu, l’arbitre accordait en effet un essai de pénalité aux Néerlandais (12-10).


Le capitaine belge Pierre Plasman champagne en main au terme de la rencontre. (Photo Sportkipik.be)

Bien que légèrement dominée en mêlée et en touche, la Belgique opposait une résistance farouche à des Néerlandais plus physiques que techniques. Williams, dont le pied gauche était décidément très sollicité, répondait à l’essai néerlandais en réussissant une cinquième pénalité (15-10). Le public venu nombreux et jouant parfaitement son rôle de 16ème homme assistait à une fin de match haletante. Preuve de leurs progrès réalisés depuis un an, le capitaine Pierre Plasman et consorts géraient parfaitement la fin de match malgré une énième pénalité échouant sur le poteau. Le coup de sifflet final libérait ensuite le camp belge qui pouvait laisser exploser sa joie. La pelouse visétoise était alors le théâtre de scènes qui resteront gravées dans l’histoire du rugby belge : une (longue) séance d’autographes succédait en effet à un tour d’honneur mémorable. (Retrouvez les photos de la rencontre)

Cette victoire forgée à l’envie permet à la Belgique d’aligner un troisième succès en trois matchs dans la poule C du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2007. Si elle n’est pas encore acquise à 100%, la qualification est en tout cas quasiment assurée pour la Belgique qui disputera sa dernière rencontre en Suède le 30 avril prochain. Avec comme objectif la première place du groupe et un “Grand Chelem” dans cette poule C.

Retrouvez les photos de Belgique - Pays-Bas
Réactions : écoutez les réactions de Pierre Plasman
Réactions : écoutez les réactions de Richard McClintock

Belgique - Pays-Bas 15-10
L’équipe belge
1.Denis Franquin, 2.Norman Wende, 3.Jérôme Wey, 4.Mathieu Verschelden, 5.Damien Godefroy, 6.Grégory Paternoster, 7.Pierre Plasman, 8.Charlie Fourneau, 9.Sébastien Guns, 10.Peter Duchau, 11.Aaron Demnati, 12.Thibaut André, 13.Jérôme Bize, 14.Dirk Haghedooren, 15.Alan Williams
Remplaçants : 16.Michel Bruyère, 17.Christophe Duret, 18.Alex Muls, 19.Mika Demolder, 20.Frédéric Gruel, 21.Hervé De Grieck, 22.Simon Marton

Consultez le calendrier et le classement de la poule C
Retrouvez les 22 joueurs en photos individuelles
Lire aussi : Un événement fédérateur