Le Brussels Celtic a fait mieux que se défendre pour son premier match en d2. (Photo Sportkipik.be)

Seul l’Antwerp, relégué cette saison dans l’anti-chambre de l’élite, s’est largement imposé le week-end dernier. Comme le craignaient les pensionnaires de Naimette, le RFCL n’a pas fait le poids face aux Anversois, vainqueurs 48 à 0.

Les deux autres descendants, à savoir Arendonk et Anderlecht, s’affrontaient de leurs côtés dès cette première journée de championnat. Les Mauves, qui ont dans l’ensemble conservé le même effectif que la saison dernière (hormis le départ de Christophe Duret à Boitsfort), ont émergé 8 à 15. Pointé comme favori pour le titre, Anderlecht débute donc bien son championnat.

Le verdict est le même pour le Standard. Les Rouches, qui avaient pris la mauvaise habitude de manquer leur début de saison, ont cette fois pris les trois points dès leur première sortie à Famenne. Les joueurs entraînés par Pascal Antoine ont d’emblée mis la pression sur les Marchois et inscrivaient un premier essai dès la première minute de jeu. Le Standard dominait par la suite les vingt premières minutes avant que Famenne ne rentre dans le match et équilibre les débats en fin de première période. Le club du président Bernard Goffinet en profitait pour prendre l’avantage au marquoir grâce à un essai de Planchon et une pénalité de Pire. Joseph Verhoest, l’arbitre de la rencontre, sifflait cependant l’heure des oranges sur le score de 8-10, Xavier Humblet inscrivant le deuxième essai rouche à une minute de la pause.

1ère journée
Famenne Standard 14-15
Antwerp RFCL 48-0
Kituro Kibubu 12-16
Coq Mosan Brussels Celtic 17-14
Arendonk Anderlecht 8-15

La deuxième période voyait Famenne inscrire deux nouvelles pénalités pour ensuite contrer les offensives des Standardmen. Les Marchois tenaient alors le bon bout et pensaient l’emporter jusqu’à une remise en touche anodine dans les dernières secondes de la partie. Suite à un jeu de trois-quart, Humblet, encore lui, offrait in extremis la victoire aux siens en aplatissant dans l’en-but. Score final : 14-15 !

De suspense, il est en fut également question dans les deux autres rencontres de cette première journée. Mené 0-14 à la mi-temps par les promus du Brussels Celtic, le Coq Mosan a réagi en deuxième période pour finalement s’imposer 17-14. A Schaerbeek, le Kituro a de son côté mal débuté sa saison par une défaite 12 à 16 face au Kibubu.

Consultez le classement