Un juge tranche entre club et équipe nationale au Pays de Galles
Un juge britannique a ordonné aux quatre clubs professionnels gallois de rugby de mettre leurs joueurs internationaux à disposition de la formation nationale dès lundi avant une série de test-matches, a annoncé vendredi la fédération galloise de rugby (WRU).
Le premier test-match est prévu le 8 novembre contre l’Afrique du Sud, mais les quatre équipes - Cardiff Blues, Ospreys, Newport Gwent Dragons et Scarlets - ne prévoyaient de libérer leurs joueurs que 5 jours avant. Le manager néo-zélandais des Gallois, Warren Gatland, exigeait au moins trois jours de plus, quitte à laisser repartir les joueurs dans leurs clubs le week-end prochain.
La tension est montée entre la fédération et les clubs, jusqu’à ce que la justice tranche en estimant que la WRU devait avoir le dernier mot. Les clubs devront mettre leurs joueurs à disposition de la sélection de lundi à mercredi, puis toute la semaine précédent le match contre l’Afrique du Sud.
Les autorités internationales du rugby, sollicitées par la WRU, avaient préféré rester à l’écart de ce conflit qui rappelle celui ayant opposé la fédération et les clubs anglais jusqu’à un récent accord de paix. La fédération galloise espère désormais conclure un accord similaire avec les clubs.