Réunie à Dubaï avec la Namibie, le Brésil et les Samoa, la Belgique se préparait depuis le printemps dernier et sa qualification à la faveur de sa cinquième place lors du Rugby Europe Championship. L’attente fut donc longue, mais a pris fin ce samedi à l’occasion de la première contre face aux Namibiens.

Le sélectionneur belge Laurent Dossat et l’équipe avaient insisté sur le fait de se concentrer sur cette première rencontre. Concentrés, les Diables Noirs le furent dès le coup d’envoi. Nullement pris par l’enjeu, nos compatriotes signaient une excellente entame de match et inscrivaient un premier essai dès leur première (longue) action, conclue dans l’en-but par le pilier Jean-Baptiste De Clercq (7-0).

La Namibie allait par la suite mettre la main sur le ballon, sans toutefois pouvoir en faire bon usage. Très solide en défense, à l’image du geste de William Van Bost devant sa ligne au quart d’heure privant les Namibiens d’un essai, la Belgique livrait une première demi-heure d’excellente facture et une première mi-temps presque parfaite.

Bien que dominés en possession, Jean-Maurice Decubber et ses hommes se montraient tranchants sur chacun de leur ballon. Après une pénalité de Matias Remue à la 16e (10-0), les Belges s’offraient un deuxième essai peu avant la demi-heure par l’inusable Julien Berger (17-0). Incapable de trouver la faille et de faire la différence sur son jeu d’avants, la Namibie abdiquait en prenant les points sur pénalité à quatre minutes du repos (17-3).

Piqués au vif, les Welwitschias ressortaient mieux des vestiaires et mettaient la pression dès la reprise. Mais cette fois encore, les Diables Noirs tenaient le choc et laissaient passer l’orage. Avant d’équilibrer les débats et de s’offrir quelques opportunités offensives. Deux cartes jaunes namibiennes et une autre belge plus tard, Jean-Maurice Decubber portait un nouveau coup au moral namibien en se jetant dans l’en-but (22-3).

Il restait une vingtaine de minutes à jouer et la Belgique insistait pour essayer d’aller chercher le point de bonus offensif. C’est toutefois la Namibie qui prenait à son compte les 10 dernières minutes. Elle poussait et prenait finalement les Belges en défaut à deux reprises lors des 4 dernières minutes, sauvant de son côté un point de bonus défensif (22-15).

Vainqueur logique sur l’ensemble de la rencontre, le XV de Belgique n’a donc pas manqué le premier de ses trois rendez-vous avec l’histoire. Prochain match : ce jeudi 13 novembre face au Brésil (14h, heure belge). Des Brésiliens qui se sont pour leur part incliné face aux Samoa (48-10).

Lire aussi : ’Heureusement qu’on a eu beaucoup d’appétit dans la première partie du match’









Le XV de Belgique face à la Namibie
1.Charlesty Berguet Vannes
2. Alexandre Raynier Auch
3. Jean-Baptiste De Clercq Albi
4. Toon Deceuninck Auch
5. Maximilien Hendrickx Suresnes
6.Jean-Maurice Decubber Soyaux-Angoulême
7.William Van Bost Béziers
8.Felipe Geraghty Dendermonde
9. Julien Berger La Roche-sur-Yon
10. Matias Remue Stade Toulousain
11. Thomas Wallraf Stade Langonnais
12. Maxime Vacquier Béziers
13.Florian Remue Valence-d’Agen
14. Ervin Muric OMR
15.Siméon Soenen Albi
Remplaçants
16.Vincent Tauzia Martres-de-Veyre
17. Bruno Vliegen OMR
18. Maxime Jadot EMAK HOR
19. Maurice Fromont Stade Métropolitain
20. Jérémie Brasseur Orléans
21.Isaac Montoisy Salles
22. Hugo De Francq Agronomia
23. Dazzy Cornez Aubenas-Vals