Le Standard a retrouvé des couleurs. (Photo Sportkipik.be)

Les quatre premiers du classement ont en effet imposé leur loi sur les pelouses le week-end dernier. Leader autoritaire, Anderlecht a confirmé sa suprématie actuelle en dominant facilement le Kibubu, 46 à 3. Les Mauves entraînés par Christian Van Pestel poursuivent, pour l’heure, leur petit bonhomme de chemin avec un parcours sans faute.

Derrière, le Coq Mosan tient la cadence avec une seule défaite au compteur. Le quinze de Berneau a pourtant failli se faire surprendre sur les hauteurs de Liège, à Naimette. Le RFC Liégeois, la lanterne rouge (à la différence de points), a en effet donné beaucoup de fil à retordre aux hommes de Fabian Renquin et Bernard Colson. Ces derniers ont tout de même émergé 12 à 16 et conservent leur place de dauphin dans la hiérarchie.

Le Standard accueillait de son côté le Kituro de Schaerbeek pour un match piège. Les Rouches restaient sur deux défaites en championnat (face à Anderlecht et au Coq) tandis que les Schaerbeekois venaient d’aligner trois succès. Visiblement, les Standardmen avaient davantage le couteau entre les dents à l’heure du coup d’envoi. Dès la troisième minute de jeu, Philippe Olynyk s’échappait ainsi d’une mêlée ouverte pour aplatir dans l’en-but. Le chrono affichait à peine dix minutes de jeu que Jérôme Michel doublait la mise liégeoise. Bien lancé face à une équipe du Kituro cueillie à froid, le Standard poursuivait sur le même ton jusqu’à la pause. Thibaut Jaspar, Marc Siron et Sergue¨Karpenko trouvaient notamment le chemin de l’en-but visiteur pour fixer le score à la pause à 37-0.

La deuxième période reprenait ensuite sur le même mode. Le Standard déroulait pour mener 51 à 0 peu après l’heure de jeu. Le Kituro se réveillait en fin de match et atténuait la lourdeur des chiffres via deux essais signés Benjamin Braun et W.Chevry, Romain Orban réussissant une transformation. Vainqueurs 51 à 12 au terme d’une prestation de très bonne facture, les Rouches ont rassuré leurs supporters.


Le Celtic a dans l’ensemble dominé Arendonk. (Photo Sportkipik.be-Mazauric)

De son côté, le Celtic va bien. Les promus, champions invaincus la saison dernière en troisième division, ont remporté leur sixième succès en huit matchs face à Arendonk. Après l’ouverture du score des Pitbulls sur pénalité, le Celtic a pris le match à son compte au cours des 40 premières minutes. Thibaud Sacaze, Connor Sailes et Lee Copson inscriront trois essais avant la pause, Fintan Corr réussissant lui une pénalité et deux transformations (22-3).

Le Celtic cédait alors à ses vieux démons en début de deuxième acte et connaissait un passage à vide d’une vingtaine de minutes. Arendonk en profitait pour réduire la marque à la 47ème d’un essai entre les poteaux. A la 61ème, John Hutchinson remettait toutefois ses couleurs sur la voie du succès, imité ensuite par Mark Beynon. Malgré un deuxième et dernier essai d’Arendonk dans les arrêts de jeu, le Celtic l’emportait sur la marque de 34 à 15 et fait le plein de confiance avant de se déplacer à Anderlecht pour le choc face aux leaders.

Enfin, ce tour d’horizon de la division s’achève par Famenne où les Marchois ont assuré l’essentiel face à l’Antwerp, à savoir la victoire. Les Anversois se sont inclinés 10 à 0 et passent à côté d’une (nouvelle) occasion de se donner de l’air au classement.

Consultez le classement
Consultez le calendrier de la saison