Depuis le premier test match, remporté 42-11 par les All Blacks samedi dernier à Auckland, Henry a accusé à plusieurs reprises les Français d’avoir triché en simulant des blessures pour gagner du temps et récupérer.

Bernard Laporte, le sélectionneur du XV de France, n’a pas hésité à défendre ses joueurs. "C’est lui qui attaque les joueurs de l’équipe de France, donc je les défends. Le rugby, ce n’est pas déclarer la guerre dans les journaux, le rugby porte haut et fort certaines valeurs, certaines vertus", a cadré Laporte.

"Il ne faut pas insinuer que les joueurs français ont refusé de jouer les mêlées, qu’ils ont fait semblant d’être fatigués pour gagner du temps, ce ne sont pas les valeurs des Français", a-t-il poursuivi avant d’appeler Graham Henry à cesser "de nous donner des leçons".

Volontiers polémique, le sélectionneur du XV de France a souligné dans le même mouvement qu’il reconnaissait la suprématie des Néo-Zélandais mais que Graham Henry "parlait moins" lorsqu’il était le sélectionneur du pays de Galles, une nation qui évolue un cran en-dessous des Blacks.

"Il avait beaucoup plus d’humilité quand on avait gagné le premier match du Tournoi des six nations à Cardiff 37 à 6 en 2000, il avait fait moins de déclarations", a-t-il dit dans un rire.

"Ça fait trois jours que j’entends les joueurs français agacés par rapport à ça, je leur ai dit ’ne vous inquiétez pas, je vais m’en occuper de Graham Henry’", a dit Laporte avant de contester que son homologue puisse se poser en exemple.

"Quand Graham Henry nous dit que les joueurs néo-zélandais ne devraient plus aller jouer en Europe parce que ce n’est que pour des questions d’argent et pas de maillot, c’est quand même lui qui a été le premier à venir au pays de Galles pour une somme colossale", a-t-il taclé.