![]() Fabian Renquin a inscrit deux essais face aux Mauves. (Photo Sportkipik.be) |
Quatre matchs en retard de la 11ème journée se sont disputés dimanche dernier. Anderlecht se déplaçait notamment en leader à Berneau. Après avoir entamé la saison avec le maintien comme objectif prioritaire, le Coq Mosan a depuis revu ses ambitions à la hausse au point de rêver de la division 1. L’équipe entraînée par le trio Eric Cuffolo-Bernard Colson-Fabian Renquin n’a en effet enregistré qu’une seule défaite cette saison, des oeuvres...d’Anderlecht.
Le Coq avait donc à coeur de prendre sa revanche. "On avait une très très grosse envie. Tout le monde était à l’heure, même en avance", précise ainsi Fabian Renquin. Les Mauves et Blancs ont en effet souffert le long de la Berwinne. De leur propre aveu, ils n’ont tout simplement pas joué. La faute en incombe en grande partie au Coq qui a dominé les débats, jouant beaucoup au pied. A la pause, le marquoir n’affichait pourtant qu’un score de 3-0. "En première mi-temps, on n’arrivait pas à marquer", poursuit Fabian. "On a toutefois inscrit le premier essai en début de deuxième période et le reste a suivi". Auteur d’une prestation quatre étoiles ponctuée de deux essais et d’un assist décisif, Fabian Renquin a largement contribué à alimenter le score. "J’ai joué à une autre place que d’habitude, notamment premier centre. Les gens s’attendaient à me voir derrière. Je me suis super bien entendu avec le deuxième centre". Résultats des courses : 31-0 pour le Coq qui se retrouve désormais deuxième au classement avec un match de moins.
![]() Pao Luteru, coach du Celtic. (Photo Sportkipik.be - Mazauric) |
De son côté, le Celtic, à l’image du Coq Mosan, fait également figure de bonne surprise de la saison. Les promus ont réalisé une bonne opération en prenant la mesure du Kituro, repoussant à distance le club schaerbeekois dans la course aux play-offs. Grâce notamment à sa supériorité en mêlée, le Celtic a dominé le Kituro tout au long de la partie pour s’imposer 19 à 5. David Hemingway (9e), Laurent Bondon (29e) et John Hutchinson (45e) ont inscrit les trois essais celtes tandis que David Catteau a lui sauvé l’honneur pour le Kituro (52e). A signaler également la première rencontre disputée sous les couleurs du Celtic par le Finlandais Jarmo Huttunen alors qu’Aled Thomas a lui effectué son retour en n°15 après plusieurs mois d’absence. Suite à ce succès et aux trois points de plus engrangés, le Celtic n’est plus qu’à une victoire de la qualification pour les play-offs.
Les deux autres rencontres d’alignement disputées ce dimanche concernaient la lutte pour le maintien. Dans cette optique, l’Antwerp et le RFCL ont sans conteste réalisé d’excellentes affaires en s’imposant respectivement face au Kibubu et à Famenne. Vainqueur à l’arraché 14-13, l’Antwerp se relance tandis que les Sang et Marine, autoritaires tombeurs des Marchois 34 à 0, confirment leur regain de forme depuis la trève.
![]() (Photo Sportkipik.be - Mazauric) |