Après des défaites, quelque peu logiques, face au Portugal (54-17) et à la Roumanie (5-56), la Belgique disputait donc en Pologne son troisième match de la saison. Le plus important aussi puisque décisif dans l’attribution de la troisième place de la poule B du tournoi.

S’ils répondaient présent dans l’intensité et l’engagement dès le début de rencontre, les Diables Noirs commettaient également trop de fautes. Pire : ils subissaient en mêlée fermée face à la puissance d’une équipe de Pologne qui inscrivait une pénalité et un essai transformé au cours des 10 premières minutes (8-0).

De retour en sélection, Alan Williams réduisait la marque sur pénalité dès la 12e avant que la tension ne monte avec pour conséquence une explication musclée et un carton jaune pour Chris Baudry pour plaquage dangereux. Alan Williams manquait une nouvelle pénalité à dix minutes du repos atteint au terme d’une première mi-temps dans l’ensemble à oublier côté belge.

Sauf que le début de deuxième période ne s’avérait guère meilleur. La Pologne mettait la pression. Après être passés tout près de l’essai par deux fois, notamment en raison d’un en-avant à 50 cm de l’en-but belge (!), les Polonais aplatissaient finalement au pied des perches à la 50e (15-3) avant d’enfoncer le clou sur pénalité à l’heure de jeu (18-3).

Jusque-là décevante, l’équipe belge allait se rebeller lors de 20 dernières minutes bien meilleures dans son chef, sous l’impulsion de Julien Berger monté au jeu et malgré l’expulsion pour 10 minutes de Basile Van Parys. Les Diables concrétisaient d’ailleurs ce sursaut d’orgueil à la 77e sur un essai en coin de Dazzy Cornez (18-8). Et après une pénalité polonaise (21-8), Ils relançaient complètement la rencontre à la faveur d’un nouvel essai signé Victor André (21-15). Il restait alors une dernière possession à jouer et les Belges tentaient le tout pour le tout, échouant sur un ultime en-avant.

La Belgique s’incline donc à Gdynia face à une équipe de Pologne qui décroche la première victoire de son histoire en Rugby Europe Championship et que les Diables avaient pourtant dominé la saison dernière à Bruxelles (41-11). Les Polonais récupèrent par ailleurs le Trophée Stanislaw Maczek, mis en jeu entre les deux nations depuis l’an dernier en hommage au Général polonais ayant combattu les Allemands avec courage durant la Seconde Guerre Mondiale.

Dernière de la poule B, la Belgique se voit contrainte de disputer sa demi-finale de play-offs (places 5 à 8) contre les Pays-Bas, aux Pays-Bas, le week-end des 4 et 5 mars. Vainqueurs en Allemagne, les Néerlandais terminent en effet 3èmes de la poule A.

Lire aussi : De Halleux, De Molder, Williams et Cornez titulaires en Pologne









Le XV belge face à la Pologne
1. Romain Pinte ROC
2.Alexis Cuffolo UBJ
3. Jean-Sébastien de Halleux La Hulpe
4. Chris Baudry Nantes
5.Robin Vermeersch Kituro
6. Hugues Bastin La Hulpe
7. Toon Deceuninck Kituro
8. Thomas De Molder Tyrosse
9. Ryan Godsmark La Hulpe
10. Alan Williams Soignies
11. Dazzy Cornez Mâcon
12.Jens Torfs Nice
13.Viktor Pazgrat Frameries
14. Florian Remue Toulouse
15. Jordan Gott Royal Navy
Remplaçants
16.Seppe Verelst Dendermonde
17.Alexandre Raynier Lombez-Samatan
18. Basile Van Parys Dendermonde
19. Dries De Keyser Dendermonde
20.Jérémie Brasseur Massy
21.Julien Berger UBJ
22. Guillaume Piron Blagnac
23.Victor André ASUB
Staff 2022-2023 des Diables Noirs
Sélectionneur Mike Ford
Entraîneurs des avants Mouritz Botha, Laurent Pakihivatau
Entraîneurs des 3/4 Sébastien Guns
Kinés Arnaud Libert, Arnaud Verstraeten, Bert Pluym, Victor Wartique
Médecin Laurent Simar
Manager Billy Williams
Analyse vidéo Tom De Clercq
Préparateurs physique Julien Paulus, Charles Carton
Relations clubs étrangers Olivier Sotteau
Rugby Europe Championship 2023
4 février 2023 Portugal - Belgique
11 février 2023 Belgique - Roumanie
18 février 2023 Pologne - Belgique
4-5 mars 2023 1/2 finales play-offs
19 mars 2023 Finales et matchs de classement