Les Brussels Devils ont donc bouclé en décembre leur participation à la première édition de la Super Cup européenne. Un parcours achevé avec une victoire en six matchs. Un bilan à aborder de deux manières.

"Le bilan est à deux faces", explique Frédéric Cocqu, Directeur Technique de Belgium Rugby. "Il y a d’abord le bilan purement sportif, qui a mis en lumière nos difficultés. Même si les joueurs ont fait leur possible, il y a un gros delta face à des joueurs qui ont aussi un autre statut".

La franchise belge n’a pas démérité mais n’a pu éviter quelques lourdes défaites dans les chiffres, notamment contre les Espagnols de Castilla y Leon Iberians et les Portugais des Lusitanos. "Il convient aussi de pondérer les chiffres. On peut tenir 20, 30 ou 40 minutes mais on a ensuite un passage à vide de 10-15 minutes durant lequel on encaisse beaucoup de points. Comptablement, ce n’est donc pas exceptionnel, même si on a battu les Néerlandais de Delta chez nous. Les chiffres ne plaident pas en quelque chose de positif. Il ne faut pas éluder ce point", avoue Frédéric Cocqu.

"Après, on n’était pas engagé dans cette Super Cup dans le but de gagner et performer", rappelle le DT belge. "On s’est engagé pour donner la possibilité à des joueurs évoluant dans le championnat belge et éligibles pour les Black Devils de se mesurer à plus fort. Et voir s’ils avaient le potentiel pour intégrer le groupe des Black Devils. A ce niveau, c’est une totale réussite".

Des statistiques intéressantes

Les statistiques vont en effet dans ce sens. Au total, le staff des Brussels Devils a vu 110 joueurs à l’œuvre. 41 joueurs ont reçu du temps de jeu en Super Cup. 25 d’entre eux ont disputé 4 matchs au moins et 22 affichent plus de 50 minutes de jeu par match en moyenne. La jeunesse du groupe est également à signaler : la moyenne d’âge était de 23 à 25 ans en fonction du match, avec une moyenne d’âge de 21 ans pour les 3/4 et de 25 ans pour les avants.

"Ces joueurs ont donc pris beaucoup d’expérience sur le temps joué et la répétition du temps joué. Hugues Bastin, Maximilien Hendrickx, Basile Van Parys et Samuel Opsomer ont participé au test-match contre le Canada après avoir notamment montré avec les Brussels Devils qu’ils étaient capables de jouer à ce niveau. Et d’autres joueurs se sont également révélé".

Le staff a par ailleurs constaté une évolution collective au fil des matchs ainsi que des axes de progression. Au niveau de la défense, avec entre 73 et 83% de plaquages réussis, les Brussels Devils devront progresser alors qu’en conquête, ils sont passés de 50% de touches gagnées à 75% en fin de tournoi tout en assurant en mêlée avec un taux entre 83 et 100%.

"En tant que supporter, on peut donc être déçu. Mais en tant que Directeur Technique, je tiens à saluer tous les joueurs qui ont participé ainsi que le staff sous la direction de Sébastien Guns. Je souhaite également remercier les clubs qui ont joué le jeu et fourni les joueurs à cette équipe", conclut Frédéric Cocqu qui annonce déjà la couleur pour l’édition 2022 : "La saison prochaine, l’objectif sera d’aller chercher 2 victoires et des bonus défensifs contre les grosses équipes tout en continuant cette formation".

Des U18 de cette année devraient ainsi être invités dans le prochain groupe des Brussels Devils, alors que de nombreux joueurs ayant participé à la première Super Cup sont attendus dans la liste de 50 Diables Noirs remise à Rugby Europe pour aborder le Trophy dès le 12 février prochain.

Conférence Ouest
1. Lusitanos (Por) 29 pts
2. Castilla y Leon Iberians (Esp) 20 pts
3. Delta (P-B) 7 pts
4. Brussels Devils (Bel) 4 pts
Conférence Est
1. Black Lion (Géo) 20 pts
2. Enisei STM (Rus) 16 pts
3. Tel Aviv Heat (Isr) 14 pts
4. Lokomotiv Penza (Rus) 5 pts
1ère journée
Delta 34-13 Brussels Devils
Lusitanos 34-19 Castilla y Leon Iberians
Enisei STM 22-6 Lokomotiv Penza
Black Lion 33-10 Tel Aviv Heat
2ème journée
Lokomotiv Penza 21-44 Enisei STM
Brussels Devils 27-21 Delta
Castilla y Leon Iberians 13-20 Lusitanos
Tel Aviv Heat 28-52 Black Lion
3ème journée
Enisei STM 31-34 Tel Aviv Heat
Delta 7-50 Lusitanos
Lokomotiv Penza 11-27 Black Lion
Brussels Devils 7-47 Castilla y Leon Iberians
4ème journée
Enisei STM 13/03 Black Lion
Brussels Devils 13-38 Lusitanos
Delta 7-41 Castilla y Leon Iberians
Lokomotiv Penza 23-29 Tel Aviv Heat
5ème journée
Black Lion 16-19 Lokomotiv Penza
Lusitanos 53-14 Brussels Devils
Tel Aviv Heat 31-34 Enisei STM
Castilla y Leon Iberians 32-30 Delta
6ème journée
Castilla y Leon Iberians 53-3 Brussels Devils
Black Lion 27-20 Enisei STM
Lusitanos 62-7 Delta
Tel Aviv Heat 33-14 Lokomotiv Penza