Quinze jours après la défaite concédée à l’ultime minute face à la Russie (18-25), le coup n’est à nouveau pas passé loin en Allemagne lors de la troisième journée du Rugby Europe Championship.

Pourtant, à la mi-temps, la partie semblait mal embarquée. Les Allemands menaient en effet 20-6 avec deux essais inscrits (aux 6ème et 34ème minutes) et une relative domination, entrecoupée par la bonne tenue du pack belge et deux pénalités (sur 2) d’Alan Williams. Julien Berger, capitaine, avait par ailleurs dû quitter le terrain à la 21ème, l’épaule en vrac.

A la 45ème, lorsque les Teutons faisaient 27-6, on pouvait alors craindre une deuxième mi-temps à sens unique. Mais c’est alors que les Belges répondaient présents et haussaient le ton. Les hommes de Guillaume Ajac, Philippe Ebel, Simon Leader et Marc Jourdaine prenaient clairement le dessus. Nos compatriotes lançaient leur opération remontée via un essai 100% Williams à la 52ème, Kevin Williams jouant rapidement une pénalité aux 5 mètres pour envoyer son frère Alan dans l’en-but (27-13).

L’Allemagne accusait clairement le coup, subissant le jeu d’une Belgique conquérante. Pour preuve le deuxième essai belge inscrit à l’heure de jeu : James Pearse fêtait sa première sélection avec la Belgique à ce niveau en aplatissant derrière la ligne un maul pénétrant (27-18).

Le quinze allemand n’en menait pas large et faisait preuve d’une indiscipline sanctionnée d’une pénalité d’Alan Williams (27-21). Contre le cours du jeu, l’Allemagne s’offrait néanmoins un bol d’air en crucifiant l’équipe belge d’un essai transformé (34-21). Le tournant du match.

Il restait moins d’un quart d’heure à jouer et les Diables repartaient à l’assaut des 22 adverses. Après une belle occasion d’essai manquée, un nouveau maul belge terminait sa course dans l’en-but à trois minutes du terme, Paul Edouard Van Laer se couchant en terre promise. Alan Williams manquait la (difficile) transformation (34-26) mais ne tremblait pas à la dernière minute, sur une ultime pénalité synonyme de bonus défensif. Score final : 34-29 !

La Belgique ramène donc un point d’Allemagne. Un résultat pas vraiment suffisant mais un point amplement mérité venu récompensé une brillante deuxième période des Belges, leur meilleure depuis le début du tournoi. A l’image des rencontres face à la Géorgie et face à la Russie, c’est dans les vingt premières minutes que la Belgique aura une nouvelle fois pêché. Mais comme le soulignait Julien Berger en conférence de presse à la veille du match, les Diables progressent à chaque match. De bon augure avant le Belgique-Roumanie de ce samedi 11 mars au Petit Heysel.

Dans les deux autres rencontres de cette troisième journée, la Géorgie a souffert en Espagne. Menée 10-3 aux oranges, les Géorgiens ont finalement gagné 10-20 et gardent la tête du tournoi. La Roumanie s’est elle imposée 10-30 en Russie et s’empare de la deuxième place du classement, devant l’Allemagne.

Lire aussi : Julien Berger : ’Quel que soit le résultat face à l’Allemagne, on va encore progresser’
Lire aussi : Allemagne - Belgique : composition du XV belge
Lire aussi : Oldies : Allemagne - Belgique du 17 mars 2012
Lire aussi : Allemagne - Belgique : la sélection


REPLAY GERMANY / BELGIUM - RUGBY EUROPE... par RugbyEurope

Le XV belge pour Allemagne-Belgique
1. Sep De Backer Dendermonde
2. Max Dubois Soignies
3. Jean-Baptiste De Clercq Stade Français
4. Tuur Moelants ASUB Waterloo
5. Thomas Vervoort La Seyne-sur-Mer
6. Gillian Benoy Dendermonde
7. Baptiste Lescarboura Royal Kituro
8. Thomas De Molder Grasse
9. Julien Berger (c) Provence Rugby
10.Alan Williams US Cognac
11. Ervin Muric ASUB Waterloo
12.Nathan Bontems Beauvais
13.Jens Torfs Perpignan
14.Louis Debatty Soignies
15. Charles Reynaert Racing Metro
Remplaçants
16.Thomas Dienst ROC Ottignies
17. Christophe Debaty RFC Liégeois
18.Bertrand Billi Soignies
19.Paul Edouard Van Laer Nice
20. Guillaume Brébant ROC Ottignies
21.Tom Cocqu Aubenas
22.Kevin Williams ASUB Waterloo
23. James Pearse Edimburgh Academics
Staff
Guillaume Ajac Head coach
Philippe Ebel Coach
Simon Leader Coach
Marc Jourdaine Coach
Monique Petitjean Manager
Lucas GiacominoPhysio
Arnaud LibertPhysio
Laurent Simar Doctor
VI Nations B - Classement
1. Géorgie 14 pts
2. Roumanie 10 pts
3. Allemagne 8 pts
4. Espagne 4 pts
5. Russie 4 pts
6.Belgique 2 pts