Denis Duchau et Richard McClintock. (Photo Sportkipik.be)

"En Lituanie, la Belgique a décroché une première victoire à l’extérieur qui donne confiance mais il ne faut pas se relâcher", précise d’emblée le DTN Richard McClintock. Si elle est invaincue depuis quatre matchs (victoires face à la Lettonie, aux Flandres Françaises, à la British Army et à la Lituanie), notre équipe nationale séniors ne doit pas oublier d’où elle vient. "Il y a un an presque jour pour jour, on était au plus bas, on avait touché le fond face à la Suisse. Je crois que peu de personnes auraient cru nous voir où nous sommes aujourd’hui", poursuit McClintock.

Lors du succès forgé à Jurbarkas face aux Lituaniens il y a une semaine, la Belgique a d’ailleurs laissé apparaître certaines lacunes. "Face à la Lettonie, nous avions disputé une grosse partie en défense mais pas en conquête. En Lituanie, ce fut l’inverse. On a donc insisté sur un système défensif pour ce samedi. Attention, nous ne sommes pas favoris face aux Pays-Bas. Les Hollandais sont mieux classés que nous".

Entraîneur de l’équipe nationale, Denis Duchau ne dit pas autre chose même s’il se montre optimiste : "En Lituanie, nous avions une sélection. Maintenant, le groupe devient une équipe. On connaît les Pays-Bas. Ils ne vont pas refuser le défi. Ils vont aller droit. Il faut réussir le premier plaquage. A nous de les faire tomber en premier".

Pour ce faire, la Belgique semble en tout cas disposer d’un très bon paquet. Lors de l’entraînement effectué jeudi soir dans les installations d’Anderlecht, plusieurs joueurs du groupe ont toutefois souffert de l’une ou l’autre petites blessures, à l’image de Christophe Debaty. Le pilier de Montauban s’est en effet occasionné une blessure à la cheville gauche qui pourrait le contraindre à renoncer au match de samedi.

"Si l’équipe de Belgique s’impose, ce sera un réel exploit. Il faut que le public soit derrière nous. Les Hollandais doivent en avoir plein les oreilles !", conclut McClintock.

Deux changements dans l’équipe
Par rapport au match en Lituanie, Richard McClintock et Denis Duchau ont effectué deux changements. Karel Van Acker, resté à Strasbourg, est ainsi remplacé par Charlie Fourneau.

L’autre changement concerne les lignes arrières. Simon Marton perd ainsi sa place de titulaire au profit d’Aaron Demnati.

L’équipe belge
1.Christophe Debaty, 2.Norman Wende, 3.Jérôme Wey, 4.Mathieu Verschelden, 5.Damien Godefroy, 6.Grégory Paternoster, 7.Pierre Plasman, 8.Charlie Fourneau, 9.Sébastien Guns, 10.Peter Duchau, 11.Aaron Demnati, 12.Thibaut André, 13.Jérôme Bize, 14.Dirk Haghedooren, 15.Alan Williams
Remplaçants : 16.Michel Bruyère, 17.Denis Franquin, 18.Alex Muls, 19.Mika Demolder, 20.Frédéric Gruel, 21.Hervé De Grieck, 22.Simon Marton

Retrouvez les 22 joueurs en photos individuelles
Lire aussi : Un événement fédérateur
Lire aussi : Les Belges confirment en Lituanie !