Honneur à la nouvelle division. Appelée division challenge, cette ligue compte 10 équipes comprenant un mix d’équipes neuves telles que le Kibubu et Soignies, une équipe de jeunes (les Buffalos), deux équipes confirmées mais plutôt orienté touch social (Citizens et La Hulpe) ainsi qu’une série d’équipes « deux » provenant des écuries les plus fournies du championnat : BUC, BBRFC Celtic, Kituro, Gent et Oudenaarde en association avec Brigandze faisant également ses premiers pas dans la compétition.

Si en Challenge les aspects développement l’emportent sur le côté compétitif, notons quand même qu’après cette première journée l’équipe 2 du BBRFC Celtic s’en sort en tête avec 2 victoires au compteur face au BUC 2 (6-4) et au Kibubu (9-5).

Au niveau des autres prétendants dans cette division, notons que le BUC 2 et le Kituro 2 se sont quittés dos à dos (4-4), Gent et les Buffalos s’étant séparé sur le même score de 4 partout.

Du côté des nouveaux venus, on remarquera la victoire de Soignies face à une équipe de La Hulpe qui comptait en son sein des jeunes de l’équipe de développement des Renards Gréziens.

Oudenaarde 2, les Citizens et les Buffalos enregistrent tous au moins une victoire.
Au-delà des équipes en lice, ce championnat challenge est aussi l’opportunité pour les jeunes arbitres de voir valider leur niveau 1.

Ce fut ensuite au tour de la division compétitive d’entamer les hostilités dans l’après-midi avec d’emblée une belle affiche entre le Kituro et le BBRFC Celtic, respectivement 3e et 2e du dernier championnat.

Malgré les conditions météo compliquées et une erreur de buzzer à la mi-temps ayant perturbé le déroulé du match, les deux équipes se livrèrent une lutte de haute intensité dans laquelle les Schaerbeekois parvinrent à mieux profiter des quelques erreurs des résidents de la VUB pour s’imposer d’un petit point : 9-8.

Pendant ce temps, le BUC, double champion en titre, contrôlait contre Liège : 19-3 avant de retrouver le Kituro pour la 2e affiche de l’après-midi.
Le BUC continuant d’affirmer sa domination sur le touch belge s’imposait 9-6, maintenant ainsi un brevet d’invincibilité sur le terrain en cours depuis deux saisons.
Autre équipe invaincue de l’après-midi, Gent a démontré qu’il faudra compter sur eux cette année pour la lutte au top 4. Les Gantois se sont en effet d’abord défait de Luxembourg (9-5) avant de l’emporter (11-5) face à une équipe de Boitsfort en reconstruction depuis l’intersaison.

Les pensionnaires des Trois Tilleuls devaient également s’incliner 5-3 contre Oudenaarde qui confirme les progrès remarqués l’année dernière, malgré une défaite très serrée (3-2) contre Luxembourg en fin de journée.

Notons enfin la victoire du BBRFC Celtic contre Liège (8-2) pour clore ce compte-rendu.

Boul


Les photos de la 1ère manche (partie 1) (Par Montain)
Les photos de la 1ère manche (partie 2) (Par Montain)
Les photos de la 1ère manche (partie 3) (Par Montain)
Les photos de la 1ère manche (partie 4) (Par Montain)

Résultats
Challenge division
Kituro (4) v BUC (4)
Oudenaarde (5) v Citizens (3)
BBRFC Celtic (6) v BUC (4)
Kituro (6) v Oudenaarde (3)
Citizens (7) v Soignies (2)
BBRFC Celtic (9) v Kibubu (5)
Gent (4) v Buffalos (4)
Soignies (5) v La Hulpe (3)
Buffalos (9) v Kibubu (3)
Gent (4) v La Hulpe (3)
Competitive division
BUC (19) v Liège (3)
Oudenaarde (5) v Boitsfort (3)
BBRFC Celtics (8) v Liège (2)
Luxembourg (3) v Oudenaarde (2)
Kituro (9) v BBRFC Celtics (8)
Gent (9) v Luxembourg (5)
BUC (9) v Kituro (6)
Gent (11) v Boitsfort (5)