On pourrait paraphraser la célèbre phrase de Gary Lineker en disant que le touch, ce n’est pas compliqué : 12 hommes et femmes se disputent un ballon pendant 40 minutes, et à la fin c’est le BUC qui gagne. N’ayant souffert que d’un match nul en championnat depuis la reprise post pandémie, la jeune équipe (23 ans de moyenne d’âge) dirigée de main de maître par Laurent Bondon fait plus que jamais figure d’épouvantail dans le championnat. Il y a une équipe à faire tomber… mais qui n’a pas trébuché cette année !

Lors de la première demi-finale, le BUC, en tête à la fin de la phase régulière de championnat, affrontait une équipe de Gent qui retrouvait le top 4 pour la première fois depuis la COVID. Sans grande surprise, le BUC a contrôlé les opérations en s’imposant 12-6.

L’autre demi-finale, nettement plus serrée, voyait se retrouver le BBRFC Celtic et le Kituro dans un match revanche de l’année passée. Les deux équipes s’étant déjà affrontées deux fois cette saison en étaient à une victoire chacune avec jamais plus de 2 points d’écart. Et comme on pouvait s’y attendre, les deux meilleurs ennemis se rendirent coup pour coup. Dans un scénario inverse à celui de l’année passée, c’est d’abord le BBRFC Celtic qui prit un petit avantage 3-1, avant de voir le Kituro revenir au score, puis finalement passer devant à la mi-temps. Après la pause, les deux équipes firent preuve de la même intensité et parvenaient dans l’ensemble à se neutraliser l’une l’autre jusqu’à ce qu’un dernier essai en fin de match ne vienne sceller le score en faveur du Kituro 3-6 dans ce qui fut pour plusieurs observateurs des deux camps l’un des plus beaux matchs de la saison.

En petite finale, le BBRFC Celtic, vice-champion désormais déchu, retrouvait Gent avec pour ambition de conserver sa place sur le podium. Ayant réussi à se remobiliser après la déception de la demi finale, et malgré une interruption pour cause d’orage, l’équipe d’expat’s de la VUB prit d’emblée le contrôle du match et le garda jusqu’au coup de sifflet final, célébrant sa troisième place sur le score de 10-6.

La finale opposait donc les hôtes du jour schaerbeekois à l’armada double championne en titre du BUC. Comme à l’accoutumé, les rouges et blancs prirent leurs adversaires à la gorge dès l’entame de match et ne lâchèrent plus prise. C’est donc dans un total contrôle que le BUC inscrira encore une fois plus de dix points, s’imposant 13-6 au terme de ce que le coach Laurent Bondon qualifie de saison grandiose. Le BUC s’offre une nouvelle consécration qui "confirme que notre projet fonctionne", confie-t-il.

En quelques chiffres. Le BUC cette année c’est 10 victoires sur 10 en phase régulière dont seulement deux matchs en dessous des 10 points marqués. C’est désormais trois ans d’invincibilité avec un seul nul au compteur remontant à 2021… L’équipe qui a fait de la jeunesse sa force semble manifestement avoir trouver la bonne recette et il sera compliqué de les empêcher de rester au sommet la saison prochaine.

Dans la deuxième moitié de tableau, Boitsfort, Liège, Oudenaarde et Luxembourg se disputaient la Plate. Suite à une saison chaotique, parsemée de forfaits qui les aura vu chuter à une très incongrue 9e place en phase régulière, Boitsfort avait indéniablement à cœur de rappeler à tout le monde que leur vraie place se trouve dans la lutte pour le podium. Disposant de Liège 12 – 4, les Boitsfortois allaient retrouver en finale une équipe d’Oudenaarde en progrès régulier depuis deux ans et s’étant défait du Luxembourg 6 – 4 dans la deuxième demi-finale.

Bénéficiant d’un effectif stabilisé depuis la dernière manche, les Bruxellois parvinrent à prendre les devants sur les Rhinos flandriens sur un score de 6 – 3 qui démontre malgré tout qu’il faudra se méfier d’Oudenaarde la saison prochaine.

Le match pour la 3e place de la Plate vit donc s’opposer Liège et Luxembourg. Les Grands-Ducaux, pourtant 5e à l’issue de la phase régulière du championnat, s’inclinent une deuxième fois de la journée sur le score de 10 à 7 et finissent ainsi derniers au classement.

Notons enfin que les prix de MVP de la saison sont revenus à deux joueurs d’Oudenaarde. Wout Duhamel remportant le titre chez les hommes, et Césare Vandercauter chez les femmes.

Boul


Les photos (Montain)

Classement final
1 : BUC (Cup Winner)
2 : Kituro
3 : BBRFC Celtic
4 : Gent
5 : Boitsfort (Plate winner)
6 : Oudenaarde
7 : Liège
8 : Luxembourg