Concentrons-nous sur les locaux de l’étape : présentant pour la première fois leur équipe type complète depuis le début du championnat, les résidents de la Foresterie avaient une mission simple : 2 victoires pour garder un infime espoir d’accrocher les play-off.

La journée commençait bien, par une victoire convaincante 13-2 face à Liège. Mais la fin d’après-midi allait se montrer plus compliquée avec le derby face au BBRFC Celtic.
Sur le terrain en « gazon » très boueux ne permettant pas aux joueurs de déployer toute leur vélocité, c’est une lutte coup pour coup que se livrèrent les deux équipes bruxelloises.

Le Celtic mena d’abord au score, avant de voir Boitsfort repasser devant. Le BBRFC Celtic reprenait ensuite une avance de 2 points. Ce faible écart, pourtant le plus gros de la partie, allait suffire malgré un dernier essai boitsfortois à une quarantaine de secondes de la fin. Ce faisant, Boitsfort se retrouve désormais mathématiquement éliminé de la course aux play-offs. L’équipe de la VUB de son côté, grâce à cette victoire et un nul 3-3 obtenu de haute lutte contre Gent, est quant à elle assurée de finir dans le top 4.

Ex aequo en points avec le BBRFC-Celtic (mais devant au goal-average), Gent est également mathématiquement assuré du top 4 grâce à une victoire probante 17-2 contre Liège.

Enfin, pour compléter le haut du tableau, le BUC et le Kituro ont déroulé. Toujours invaincue depuis 2021, l’équipe coachée par Laurent Bondon continue à empiler les points. 11-3 contre Oudenaarde et 15-4 contre Luxembourg. Actuels 2e au classement, le Kituro traversait également la journée sans encombre : 14-4 face au Luxembourg et 8-2 face à Oudenaarde.

Luxembourg, Liège et Oudenaarde rentrent donc sans un point de leur excursion bruxelloise.

Les quatre équipes qui se disputeront le titre sont donc connues : le BUC fait encore une fois figure de cible à abattre. Le BBRFC Celtic, le Kituro et Gent (pour la première fois depuis l’après-COVID) complètent la marche. Du côté de la Plate, ce sont Boitsfort, Luxembourg, Oudenaarde et Liège qui s’affronteront.

Boul


Les photos (partie 1) (Montain)
Les photos (partie 2) (Montain)

Résultats
Luxembourg - Kituro 4-14
Oudenaarde - BUC 3-11
Liège - Boitsfort 2-13
BBRFC Celtic - Gent 3-3
BUC - Luxembourg 15-4
Kituro - Oudenaarde 8-2
BBRFC Celtic - Boitsfort 6-5
Liège - Gent 2-17
Classement
1.BUC 24 pts (+54)
2.Kituro 20 pts (+21)
3.Gent 14 pts (+23)
4.BBRFC Celtic 14 pts (+5)
5.Oudenaarde 8 pts (-13)
6.Luxembourg 4 pts (-19)
7.Boitsfort 2 pts (-18)
8.Liège -20 pts (-53)