Avec 10 équipes au compteur dans la division, la Cup opposait les équipes deux du Kituro, du BBRFC Celtic et du BUC ainsi que les Buffalos dans un format de play-off classique : demi-finales, finale et petite finale ; la Plate et la Bowl de leurs côtés étaient organisés en mini-tournoi à 3 avec respectivement l’équipe deux de Gent, les Citizens et le Kibubu pour la Plate, ainsi que Soignies, La Hulpe et les Golden Brigandze (l’entente entre l’équipe 2 d’Oudenaarde et Brigandze) dans la Bowl.

La première demi-finale opposait le Kituro 2 aux jeunes joueurs des Buffalos. Pour rappel, les Buffalos, nés de l’esprit du coach Craig Keeley, sont une équipe exclusivement composée de U16 et U14 (et parfois moins encore) largement issus des écoles internationales de Bruxelles. Comptant sur leur vivacité et un jeu très déliés pour se hisser en demi-finales lors de leur première saison en compétition, les Buffalos ne purent malheureusement pas mettre en échec une équipe schaerbeekoise pouvant se reposer sur certains joueurs très expérimentés pour encadrer les effectifs plus novices. L’expérience l’emporte donc sur la fougue : 6-1.

La deuxième demi-finale était également le théâtre d’un derby bruxellois opposant l’équipe 2 du BUC et les BC Butterflies, l’équipe 2 du BBRFC Celtic. Du côté des rouges et blancs, c’est une équipe également très jeune allant jusqu’à des joueurs U12 qui montait sur le terrain, encadrée par son coach et joueur star : Corentin Bondon. Chez les Butterflies, avec un noyau relativement désorganisé par quelques forfaits de dernière minute, on savait que la tâche serait compliquée. Le match fut serré comme prévu. Un seul point séparant les deux équipes au coup de sifflet final. La capacité de contrôler le jeu de Corentin Bondon et la fougue d’Adam El Obadi faisant la différence : 4-3.

Le petite finale opposa donc les BC Butterflies aux Buffalos. Deux équipent se connaissant très bien puisqu’outre le fait qu’elles s’entraînent toutes deux à la VUB, la plupart des Buffalos sont aussi licenciés au BBRFC Celtic en rugby à xv ; certains joueurs du BC aidant même à coacher les Buffalos à l’occasion. Un véritable petit derby en soi. Dans ce duel qu’on pourrait presque qualifier de fratricide, ce sont finalement les Bufflos qui s’emparent de la médaille de bronze : 6-4.

La finale voyait s’affronter le Kituro 2 et le BUC 2. Soucieux d’imiter leurs aînés, doubles champions en titre et favoris de la division compétitive, les jeunes du BUC 2 vendirent chèrement leur peau. Mais là encore l’expérience aux postes clés pour le Kituro fit la différence, leur permettant de se détacher 6-4. Ce qui n’empêchera pas l’éminence grise du BUC, Laurent Bondon, absent car en stage avec l’équipe nationale française des plus de 50 ans ce week-end, de se montrer très fier des ses effectifs : "J’ai hâte de voir nos plus jeunes de l’équipe challenge rejoindre le groupe de l’équipe 1", nous confia-t-il avant de conclure en ajoutant qu’il croit que le BUC a encore de belles saisons devant lui.

Du côté de la Plate, Gent 2 et les Citizens se sont quittés sur un nul 5 -5 tandis qu’ils dominaient tous les deux un Kibubu bien vaillant pour sa toute première saison en compétition. Gent 2 se détache finalement à la différence de points marqués et empoche la 5e place synonyme de Plate.

Au niveau de la Bowl, Soignies, aussi dans sa première saison en compétition, a également montré de belles choses en s’imposant contre La Hulpe et les Golden Brigandze pour se hisser à la 8e place et remporter le trophée.

En ce qui concerne les MVP de la saison, les récompenses sont revenues à Martin Vandenbosch de Soignies et à Anne-Sophie Scailquin des Citizens.

Boul


Les photos (1re partie) (Montain)
Les photos (2e partie) (Montain)

Classement final
1 : Kituro 2 (Cup Winner)
2 : BUC 2
3 : Buffalos
4 : BBRFC Celtic 2 Butterflies
5 : Gent 2 (Plate winner)
6 : Citizens
7 : Kibubu
8 : Soignies (Bowl winner)
9 : La Hulpe
10 : Oudenaarde 2 / Brigandze (Golden Brigandze)