Après une magnifique saison 2024-2025, ponctuée par un titre de champion de Belgique en D1 et une 3ᵉ place en D2, l’équipe première voit son entraîneur principal, Corentin Bondon, s’envoler pour l’Australie. Il y passera le début de saison à des fins professionnelles, mais aussi pour s’inspirer des meilleures pratiques du pays roi du Touch.
Il faut dire que l’Australie est la nation championne du monde incontestée en la matière : plus de 700 000 pratiquants, 320 ligues et 18 000 équipes y sont recensés chaque année. À titre de comparaison, la Belgique compte encore quelques centaines de pratiquants seulement — mais quelques centaines passionnées !
Une nouvelle équipe technique solide
Pour assurer la continuité, c’est Loïc Bondon, frère de Corentin et également international, qui reprendra les rênes de l’équipe première.
Il sera épaulé par Luke Milsom, un excellent joueur anglais qui entame sa deuxième saison au club.
L’équipe 2 sera quant à elle coachée par Philippe Chantraine et Laurent Bondon, eux aussi forts d’une grosse expérience internationale. Une belle preuve que le BUC peut compter sur l’expérience et l’expertise de ses cadres pour assurer l’encadrement de ses jeunes talents.
Une équipe jeune, des défis à relever
Le BUC Touch reste l’équipe la plus jeune de Belgique.
Avec plusieurs étudiants susceptibles de partir à l’étranger en 2025-26, la saison s’annonce pleine de défis, mais aussi d’opportunités pour les nouveaux.
Le mois d’août est calme au BUC. En effet une grosse partie de l’effectif représente la Belgique lors de la coupe d’Europe Junior à Limerick (Ireland) début août (11 joueurs) et la coupe d’europe adulte à Calvisano (Italie) fin août (8 joueurs).
La reprise est donc fixée au 27 août, l’occasion idéale pour accueillir et former de nouveaux joueurs, comme chaque année.
Dans l’école de Touch, plusieurs jeunes espèrent d’ailleurs faire leurs débuts en D1 cette saison.
Affaire à suivre lors de la nouvelle saison.
Plus d’infos pour rejoindre le BUC : www.bucrugby.be/touch
Voir ce qu’est le Touch, finale du championnat cette année :
Luke Milsom, Laurent Bondon et Philippe Chantraine. (Photos Montain)