Cadre de l’équipe nationale depuis plusieurs années, Alan Williams n’était plus repris cette saison par Guillaume Ajac et son staff. Il effectue toutefois son retour pour la venue des Moldaves à Bruxelles. "C’est un choix sportif", a expliqué Guillaume Ajac lors de la conférence de presse au siège de la Fédération mercredi soir. "On a la volonté de travailler avec beaucoup de joueurs. A son poste, on a fonctionné avec un seul joueur jusqu’ici. On va donc le tester. Il a l’expérience et dispose de grosses qualités de buteur. C’est une plus-value pour le groupe".
Absents contre la France Universitaire et surtout aux Pays-Bas, Mathieu Verschelden et Maxime Jadot sont également à nouveau repris. "Le retour de Mathieu est notamment important au niveau de la touche. A son poste, il apporte une certaine rigueur, une certaine science de la touche. Il évolue dans un club qui joue les premiers rôles en Fédérale 1", souligne Guillaume Ajac.
Avec deux victoires en deux matchs (contre l’Ukraine et aux Pays-Bas), la Belgique joue elle les premiers rôles dans la division 1B du Championnat d’Europe des Nations. Après trois succès de rang, la Moldavie reste sur une défaite aux Pays-Bas 18-10 le 28 février dernier. Un résultat quelque peu inattendu, mais pas tant que ça pour le staff belge. "Non je ne suis pas surpris par rapport au niveau des Pays-Bas. Cela valorise aussi la performance réalisée par mes joueurs à Amsterdam", précise Guillaume Ajac. "Et je ne suis pas surpris non plus car c’est toujours difficile de ne pas jouer pendant trois mois comme ce fut le cas pour la Moldavie et d’affronter une équipe néerlandaise qui avait elle un match dans les jambes. Cette défaite des Moldaves évite qu’ils ne s’échappent au classement. Les Pays-Bas nous ont donc donné un coup de pouce, mais cela ne sera vraiment le cas que si nous gagnons samedi".
Comme de coutume, la Moldavie possède avant tout des arguments devant. "C’est en effet très très costaud devant. Ils ont quatre joueurs qui paraissent vraiment impressionnants à la vidéo. C’est dynamique, athlétique. Ils ne vont pas faillir à leur réputation", confirme l’entraîneur des Diables Noirs.
Bien que la saison soit déjà longue pour les organismes, le capitaine Thomas De Molder ne craint pas un manque de fraicheur physique. "Je n’ai pas joué depuis le match aux Pays-Bas car j’étais blessé. Je n’ai donc pas de problème de fraicheur physique. Mais il ne faut pas oublier non plus l’importance de la motivation. Si certains joueurs manquent un peu de fraicheur, ils compenseront avec le mental et la motivation", estime Thomas De Molder qui se réjouit de retrouver le Petit Heysel : "Dans notre stade, on espère que le public répondra présent, mais il l’a toujours fait. On se doit de gagner car c’est à la maison".
Le groupe des 27 Diables entame ce jeudi matin la préparation du match. Celle-ci se déroulera dans les installations du ROC Ottignies, où l’équipe belge prend ses quartiers jusqu’au match.
Le groupe pour Belgique-Moldavie
Bertrand Billi (Soignies), Nathan Bontems (Racing Metro), Quentin Boucar (ASUB), Guillaume Brébant (Frameries), Tom Cocqu (US Bressane), Christophe Debaty (RFC Liégeois), Thomas De Molder (Pau), Michael De Molder (Boitsfort), Thomas Dienst (Lille), Max Dubois (Soignies), Brieuc Frateur (La Hulpe), Sébastien Guns (ROC), Dirk Haghedooren (Agde), Maxime Jadot (Lille), Baptiste Lescarboura (Kituro), Julien Massimi (Arras), Nicolas Meeus (Kituro), Alain Miriallakis (Kansas City Blues), Charles Reynaert (Kituro), Hugo Sensée (Kituro), Maxime Temmerman (ASUB), Kjell Van Den Broeke (Dendermonde), Mathieu Verschelden (Romans), Pablo Francisco Villar (La Hulpe), Savenaca Vocea (Dendermonde), Kevin Williams (ASUB), Alan Williams (US Cognac)
Staff : Guillaume Ajac (entraîneur principal), Philippe Ebel (entraîneur des avants), Simon Leader (analyste vidéo), Marc Jourdaine (préparateur physique), Lucas Giacomino (kiné), Arnaud Libert (kiné), Laurent Simar (médecin)
Classement de la division 1B du CEN
1.Moldavie 15 pts (4 matchs)
2.Pologne 9 pts (3 matchs)
3.Belgique 8 pts (2 matchs)
4.Pays-Bas 6 pts (3 matchs)
5.Ukraine 5 pts (3 matchs)
6.Suède 0 pt (3 matchs)
Calendrier des Diables Noirs en CEN
14 mars 2015 : Belgique - Moldavie (au Petit Heysel)
28 mars 2015 : Belgique - Suède (à Zaventem)
18 avril 2015 : Belgique - Pologne (au Petit Heysel)
![]() Conférence de presse avant Belgique-Moldavie. (Photos Sportkipik.be) |