Le rugby belge aborde une semaine aussi chargée que magnifique. On l’espère. Elle commence par le Championnat d’Europe féminin à XV, organisé dans les installations de l’ASUB Waterloo. Une belle occasion de voir à l’oeuvre trois équipes du top 20 mondial (Espagne 10e, Pays-Bas 14e, Allemagne 20e) et la Belgique, classée au 21ème rang. Les premières rencontres sont prévues ce mardi 27 février avec au programme Espagne-Allemagne (18h) et Belgique-Pays-Bas (20h).
Ce Championnat d’Europe féminin se poursuivra ce vendredi 2 mars avec la petite finale (19h à l’ASUB) avant la grande finale programmée le lendemain au Petit Heysel (13h) en lever de rideau du match Belgique-Allemagne (16h) comptant pour le Rugby Europe Championship.
Ce Belgique-Allemagne fera en effet office d’apothéose de la belle semaine internationale du rugby belge, clôturée le dimanche 4 mars par un Belgique - Pays-Bas amical en U18.
"Ce match contre l’Allemagne est un match important car pour la première fois, on peut gagner un match dans cette division", souligne le président de la Fédération Salvatore Zandona. "Pour la première fois on peut valider tout le travail qui a été fait par les joueurs. On a la chance d’avoir un stade qui nous permet, avec le monde que l’on a, de générer une ambiance assez particulière. On peut également valider le travail d’un cycle de deux ans en se maintenant pour la première fois directement. C’est donc quelque part un aboutissement pour le rugby belge en général, sachant que nous faisons cela avec tous des joueurs pratiquement qui ont été formés chez nous, dans nos clubs. Alors que nous sommes face à des écuries qui, aujourd’hui, sont faites de joueurs importés".
Sportivement, l’enjeu est donc énorme pour les Diables Noirs : éviter le match de barrage et assurer probablement son maintien direct en Rugby Europe Championship, alias VI Nations B. Mais c’est aussi l’image du rugby belge qui est en jeu.


Salvatore Zandona. (Photo Alain Dams)

"Si on parvient à montrer que l’on a notre place en Rugby Europe Championship, si on parvient à se maintenir dans la durée, les joueurs vont progresser", ajoute Salvatore Zandona. "Mais derrière cela, lorsque l’on va à une assemblée générale de World Rugby, on se rend compte que derrière la Géorgie et la Roumanie, incontournables, l’Espagne, la Russie, l’Allemagne et le Portugal sont soutenus par World Rugby. Mais pas la Belgique. A un moment donné on peut se plaindre, mais l’idéal c’est d’y aller avec des références".
Pour les pousser vers l’exploit, les Diables Noirs auront donc besoin du soutien de leurs supporters et du rugby belge dans son ensemble. La prévente des tickets pour la rencontre face aux Allemands n’a pourtant pas encore totalement décollé. "Sincèrement, on est un peu en retard par rapport à nos matchs références. La météo joue probablement un rôle", nous confirmait ce week-end le président de la Fédération. "C’est le match de l’année, probablement le match le plus important que l’on ait eu à jouer ces dernières années. Nos plus grosses assistances furent enregistrées contre les Pays-Bas, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas aussi le cas contre l’Allemagne".
Vous savez ce qu’il vous reste à faire. D’autant que l’on annonce une très belle équipe belge et qu’une "Big Party" se déroulera samedi dès 18h30 au Heysel, à l’intérieur du Stade Roi Baudouin, en présence des équipes belge et allemande mais aussi des équipes féminines du Championnat d’Europe.
Commandez encore vos places pour Belgique-Allemagne