On ne le présente plus. Bertrand Billi, c’est l’un des cadres historiques du XV de Belgique ayant contribué à amener les Diables Noirs en VI Nations B et aux portes du top 20 mondial. C’est aussi l’un des joueurs les plus ’capés’ de l’histoire de l’équipe nationale belge avec plus de 70 sélections.

A 33 ans, celui qui fut formé à Boitsfort avant de devenir une figure emblématique de Soignies refermera ce 14 mars en Roumanie le magnifique chapître des Diables Noirs.

"Je l’ai dit au groupe à la remise des maillots (ndlr : avant le match Belgique-Espagne). J’ai 33 ans. Cela fait 14 ans que je suis en équipe nationale presque sans interruption. C’était mon avant-dernier match officiel mais mon dernier match à Bruxelles", nous a confirmé Bertrand Billi après la rencontre Belgique-Espagne (23-30).

"La première chose que j’ai dite à Guillaume Ajac quand je lui ai parlé c’est que je ne voulais certainement pas de faveur. Je n’ai pas envie d’arriver au jour où je suis appelé par habitude et qu’en fait mes perfs ne sont plus bonnes et que les gens soient gentils avec moi. Je n’ai vraiment pas envie que les gens soient gentils avec moi. Je reste un compétiteur et je donne tout pour faire partie de cette équipe et il est temps que d’autres prennent la main. C’est dans l’ordre naturel des choses. Il faut savoir s’effacer quand il est temps de s’effacer".

"J’ai dit au groupe que cela faisait 14 ans que j’étais très fier d’être dans cette équipe, que c’était mes vacances préférées. Je prépare chaque fois ma valise comme un petit garçon. On part avec les copains en Moldavie, en Ukraine, en Serbie et puis c’est devenu de plus en plus prestigieux avec l’Espagne, la Géorgie,... C’est resté un plaisir ininterrompu pendant 14 ans. J’ai beaucoup de gratitude pour les différents coachs qui sont venus, pour les managers qui rangent les maillots, pour les bénévoles qui sont là pour installer les bâches, pour tous mes partenaires. Que j’ai joué un match avec eux ou 75 comme avec Thomas Dienst, je suis tellement fier d’avoir fait partie de cette équipe, cela restera des années merveilleuses".

Lire aussi : Les Diables Noirs ont frôlé un nouvel exploit contre l’Espagne




(Photo Sportkipik.be)