Le derby de la Capitale entre Boitsfort et le Kituro n’a pas déçu. Dès les premières minutes de jeu, les deux équipes ont placé haut le curseur de l’engagement, preuve aussi de la faim de rugby des joueurs lors de cette entame de saison. Ce sont les Boitsfortois qui ont dans l’ensemble (légèrement) dominé la première mi-temps, bouclée sur le score de 10-0 après une pénalité et une transformation de Mathias Doornaert ainsi qu’un essai d’Alpha Omba, néo-Boitsfortois en provenance du Kituro.

Mathias Doornaert, autre arrivée estivale au Plateau de la Foresterie, passait une nouvelle pénalité en début de second acte (13-0) mais c’est bien le Kituro qui prenait progressivement l’ascendant. Oscar Aradszki concrétisait d’un essai en coin pour relancer les siens (13-5), avant d’envoyer une pénalité sur le poteau. S’appuyant sur son banc notamment, le Kituro insistait et aplatissait une seconde fois par l’intermédiaire d’Antoine Michel (13-12).

Il restait un quart d’heure à jouer environ. Un quart d’heure tendu. Après avoir galvaudé quelques possibilités, les Schaerbeekois héritaient d’une dernière pénalité à l’ultime minute. Des 50 mètres, Oscar Aradszki ne tremblait pas et offrait sur le fil la victoire aux siens (13-15).

Le Kituro débute donc par un succès important, en déplacement. L’ASUB aussi. Le quinze de Waterloo s’est même offert le luxe de gagner sur le terrain des champions en titre de Dendermonde. Devant au repos (7-9), les Brabançons ont confirmé en seconde période (7-19), le deuxième essai du DRC tombant trop tardivement (14-19).

Les champions en titre de D1 battus, ceux de D2 aussi. Namur n’a en effet pas pu créer de surprise lors de la journée inaugurale. Les promus ont même subi la loi de La Hulpe assez nettement, même s’ils se sont accroché jusqu’à la pause (3-19). En seconde période, les La Hulpois ont irrémédiablement creusé l’écart. Pour une victoire 3-57 au coup de sifflet final.

Frameries a également signé un petit festival offensif en dépassant les 50 points marqués face à Liège. Un remake des derniers play-downs remporté haut la main par les Charbon et Or 52-17 !

Enfin, Soignies est allé gagner sur le terrain du ROC pour lancer de bonne manière sa nouvelle campagne. Il aura fallu attendre une vingtaine de minutes pour voir les Ottintois ouvrir la marque sur pénalité (3-0). Deux essais de Louis Speeckaert et Valéry Dulieu donnaient toutefois l’avantage aux Sonégiens à la mi-temps (3-12). Lesquels gardaient la main en seconde période, assurant sa victoire via trois nouveaux essais de Dulieu, Valentin Hoebeke et Remi de Wolf (3-33).







D1 - 1re journée
Namur 3-57 La Hulpe
Boitsfort 13-15 Kituro
Frameries 52-17 Liège
ROC 3-33 Soignies
Dendermonde 14-19 ASUB
D1 - Classement
1. La Hulpe 5 pts
2. Frameries 5 pts
3. Soignies 5 pts
4. ASUB 4 pts
5. Kituro 4 pts
6. Boitsfort 1 pt
7. Dendermonde 1 pt
8. ROC 0 pt
9. Liège 0 pt
10. Namur 0 pt