Retrouvez les photos de Belgique-Argentine
Ecoutez les interviews d’après-matchs de Plasman, Williams, Wende, Billi et McClintock


(Photo Sportkipik.be)

Grands, très grands. Les Diables Noirs nous ont épatés, une fois encore. Il faut bien le reconnaître, la plupart des observateurs craignait le pire pour l’équipe belge. Force est de constater que Plasman et consorts sont sortis vainqueurs moraux de leur rencontre face à l’Argentine.

Renforcée par les Français Yann Delaigue, Francis N’Tamack, Aubin Hueber, Cédric Desbrosse, Raphael Chanal et Vincent Debaty, la Belgique a parfaitement entamé les débats. De son côté, l’Argentine ne pensait probablement pas rencontrer une telle opposition. Les Pumas ouvraient tout de même la marque à la onzième minute par Piossek (0-7). On pensait alors voir l’équipe de Marcelo Loffreda dérouler. Que du contraire. Les Diables Noirs ne baissaient pas les bras et se montraient même impériaux dans les phases de conquête, notamment en touche.

Il fallait ainsi attendre la 37ème minute de jeu pour voir Schusterman inscrire le second essai argentin. La Belgique répliquait encore avant la pause d’un essai en coin d’Alan Williams, bien isolé par N’Tamack. Au repos, la Belgique n’était menée que 5-14. Incroyable.

Propos d’après-match : écoutez les réactions d’après-match des joueurs et du DTN belge .

Sixième mondiale, l’Argentine haussait sensiblement le ton en début de seconde période. Mais là aussi, la Belgique tenait bon. Alan Williams réduisait même encore la marque sur pénalité à la 48ème (8-14). Pour le plus grand bonheur des 15.000 spectateurs présents. Courageux...en Diables, les Belges se battaient sur chaque ballon et opposaient une défense pour le moins efficace à des Argentins visiblement surpris. Physiquement supérieurs, logiquement, les Pumas émergeaient tout de même en fin de match et prenaient le large au marquoir pour finalement l’emporter 8 à 36, un score plus qu’honorable pour la Belgique.


écoutez les réactions d’après-match d’Alan Williams et de plusieurs acteurs.(Photo Sportkipik.be)

"Ce match n’était pas prévu a priori mais nous nous sommes adaptés aux circonstances. Nous avons rencontré une belle opposition plus conséquente que prévu et au jeu très propre", reconnaissait le sélectionneur argentin Marcelo Loffreda au terme de la rencontre. "Je voulais voir certains éléments à l’oeuvre avant le choc face à la France (ndlr : en match d’ouverture de la Coupe du Monde le 7 septembre prochain) sans pour autant dévoiler quelle sera mon équipe type. La Belgique a livré un grand match et, à ce titre, j’utiliserai les images du match pour corriger nos erreurs, notamment dans le jeu de conquête en touche".

"Je crois que l’on entendait les tribunes vibrer, un public qui a chanté. Je crois que pour le rugby, c’est énorme", estimait le DTN belge Richard McClintock. "Maintenant on trouve toujours des rabat-joies, mais il va falloir qu’ils trouvent des arguments. Mais il faut respecter les joueurs. Pour certains, cela fait des mois qu’ils ont pris leur congé, qu’ils n’en ont pas profité pour préparer ce match. On va encore repartir à Pau (ndlr : tournoi des VI Nations amateurs du 6 au 13 septembre)".

"Aujourd’hui, on a gagné le respect du rugby européen et peut-être même mondial. Maintenant, restons les pieds sur terre, le match le plus important c’est le 10 novembre face à l’Allemagne (ndlr : en championnat d’Europe des Nations 2ème division groupe A). Mais je ne me contente pas de cette défaite face aux Argentins. On va peut-être me prendre pour un présomptueux mais j’étais certain qu’on pouvait faire quelque chose de beau. Samedi prochain on va jouer à Bourgoin et je crois qu’à Bourgoin, ils vont nous regarder différemment après la prestation qu’on a faite face aux Argentins".

Retrouvez les photos de Belgique-Argentine
Ecoutez les interviews d’après-matchs de Plasman, Williams, Wende, Billi et McClintock
Retrouvez les photos des 18 joueurs belges sélectionnés


L’essai belge signé Alan Williams. (Photo Sheriff.be)

Le XV de Belgique
1.Vincent Debaty (Agen, 1m92, 129 kg)
2.Norman Wende (Vannes, 1m83, 118 kg)
3.Alain Miriallakis (Villeurbanne, 1m80, 110 kg)
4.Mathieu Verschelden (ASUB, 2m02, 96 kg)
5.Damien Godefroy (Lille, 1m92, 108 kg)
6.Denis Eppe (ROC, 1m84, 94 kg)
7.Pierre Plasman (c) (Boitsfort, 1m87, 96 kg)
8.Francis N’Tamack (Colomiers, ancien international français)
9.Aubin Hueber (Toulon, ancien international français)
10.Yann Delaigue (Toulon, ancien international français)
11.Dirk Haghedooren (Béziers, 1m91, 97 kg)
12.Cédric Desbrosse (Lyon, ancien international français)
13.Thibaut André (Lille, 1m81, 86 kg)
14.David Nemsadze (Domont, 1m90, 93 kg)
15.Alan Williams (Castres, 1m85, 85 kg)
Remplaçants
16.Jérôme Wey (La Seyne, 1m85, 118 kg)
17.Thomas Dienst (Boitsfort, 1m85, 106 kg)
18.Cyril Nana (Lille, 1m94, 115 kg)
19.Bertrand Billi (Soignies, 1m93, 102 kg)
20.Matthew Hocken (Brussels Barbarians, 1m92, 98 kg)
21.Sébastien Guns (ROC, 1m80, 82 kg)
22.Simon Marote (Arras, 1m70, 82 kg)
23.Raphael Chanal (AS Montferrand, ancien international français)
24.Aaron Demnati (Dendermonde, 1m93, 92 kg)
25.Romain Orban (Kituro, 1m85, 92 kg)
Le XV d’Argentine
1.Marcos Ayerza
2.Alberto Vernet Basualdo
3.Omar Hasan
4.Estebán Lozada
5.Rimas Álvarez
6.Martín Durand
7.Lucas Ostiglia
8.Gonzalo Longo (c)
9.Nicolás Fernández Miranda
10.Juan Martín Hernández
11.Horacio Agulla
12.Felipe Contepomi
13.Manuel Contepomi
14.José María Nuñez Piossek
15.Federico Serra
Remplaçants
16.Mario Ledesma
17.Rodrigo Roncero
18.Santiago González Bonorino
19.Patricio Albacete
20.Martín Schusterman
21.Nicolás Vergallo
22.Federico Todeschini
23.Hernán Senillosa
24.Lucas Borges